la SHEM au cœur de l’action territoriale !

La SHEM recherche pour septembre 2022 un.e ingénieur pour un stage de 6 mois au sein de Direction de l’exploitation, département de la gestion de l’énergie, basée à Balma. 

Vos missions :

En tant que stagiaire ingénieur, vous serez intégré(e) au sein du département en charge de la gestion en temps réel des usines de la SHEM par la téléconduite en fonction des programmes de notre optimiseur. La gestion de la performance des actifs ainsi que la facturation/validation facturation externe des différents marchés auxquels participe la SHEM dans le cadre de la vente de son énergie.

Vous serez sous la tutelle du responsable de département dans le cadre des évolutions à préparer et à suivre sur le périmètre de la téléconduite.

Durant votre stage vous réaliserez les missions suivantes :

  • réflexions et propositions sur l’optimisation des usines en fin d’obligation d’achat ;
  • définition des modes de conduite de ces usines et assistance au chef de projet « passage en téléconduite OA » pour la mise en oeuvre de ses modifications ;
  • assistance au chef de projet « Ajustement » concernant la mise en place d’une interface de saisie unique avec calcul automatique des revenus/écarts/pénalités ; 
  • réflexions et propositions d’optimisation des tâches téléconduite permettant d’intégrer le nouveau périmètre opérationnel des anciennes usines en OA au périmètre d’équilibre.

En début de stage, vous serez en observation et en accompagnement avec votre tuteur et les différents opérateurs de téléconduite pour vous permettre de bien connaître le périmètre et l’implication de vos missions.

Des déplacements, si les conditions le permettent, sont à prévoir sur site.

Votre profil:

De formation Bac + 5 hydraulique, gestion de la ressource, une connaissance des marchés de l’énergie et de l’hydroélectricité appréciée.

Vous disposez de bonnes qualités relationnelles, d’écoute, d’une forte capacité d’adaptation, ainsi que d’un esprit d’analyse et de synthèse. Vous êtes respectueux(se), solidaire, soucieux(se) de l’environnement, motivé(e), rigoureux(se), organisé (e), volontaire.

Une connaissance des différentes techniques de production (Hydraulique…) avec une première expérience sur terrain serait un plus.

Maîtrise des outils informatiques (Pack Office minimum).

Merci d’envoyer votre candidature avec CV et lettre de motivation à bertran.loock@shem.engie.com