Journée patrimoine de Pays et des moulins

21 Juin 2024

rugby

Les centrales hydroélectriques de la SHEM font partie du patrimoine économique, énergétique et historique du Pays basque.

La SHEM, membre de l’UPEA (Union des producteurs d’électricité du Pays de l’Adour), s’associe à la démarche commune des producteurs hydroélectrique afin de faire découvrir les différentes centrales du Pays basque lors des Journées du patrimoine de Pays et des moulins du 21 au 23 juin 2024. 

Un circuit de découverte a été créée et un questionnaire ludique est à télécharger ci-dessous. Pour chaque centrale, il propose une question sur l’histoire ou les fonctions du site. 

Et voici déjà les 3 questions relatives aux centrales de la SHEM 

  • Sur la commune de Licq-Atherey, pur Moullin de Datto : à quoi sert l’équipement en forme de toboggan sur le barrage à droite de l’usine ? 
  • Sur la commune de Chéraute, pour l’usine de Barragary : pour quelle espèce de poisson migratrice, la SHEM a-t-elle réalisé des aménagements (visible en rive gauche) afin de faciliter la remontée de la rivière ?
  • Pour l’usine de Licq-Atherey : à l’origine, l’usine de Licq-Atherey a servi à alimenter les lignes de chemin de fer, le tramway du Pays basque et quel fameux train à crémaillère ?

Bon circuit. 

 

Découvrir d’autres articles :

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la SHEM. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE