Risques à l’aval des ouvrages hydroélectriques

La sûreté hydraulique, c’est-à-dire la sécurité des personnes et des biens, est une priorité de la SHEM devant toute autre considération.

La sûreté hydraulique, c’est-à-dire la sécurité des personnes et des biens, est une priorité de la SHEM devant toute autre considération.

shem

Aux abords des ouvrages hydroélectriques des mesures de prudence sont à respecter pour la sécurité de tous.

L’hydroélectricité est la seule source d’énergie qui peut répondre à une demande importante et soudaine en électricité et assurer ainsi l’équilibre entre l’offre et la demande sur le réseau électrique français.

La SHEM peut être amenée à démarrer ses groupes de production en moins de 15 minutes. Cette souplesse et cette réactivité nécessitent des lâchers d’eau qui entrainent une montée rapide du niveau des cours d’eau, même bien en aval des ouvrages hydroélectriques.

Ces zones, où le niveau d’eau peut varier rapidement, sont signalées par des panneaux jaunes. Il y est strictement interdit de s’aventurer dans le lit des cours d’eau et il convient de rester sur les berges.

La SHEM a délimité ces zones en concertation avec l’Agence Française pour la Biodiversité, les Fédérations Départementales des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques, les DREAL, les comités départementaux sportifs et les municipalités concernées. Des arrêtés préfectoraux ont été pris dans chaque département concerné.

Par ailleurs, la SHEM a publié des dépliants d’informations multilingues (français, anglais, espagnol et allemand) rappelant les règles de prudence. Ils sont mis à disposition du public dans les mairies et les offices de tourisme. 

La SHEM a également complété son dispositif d’information avec un film pédagogique intitulé « Restez vigilants aux abords des rivières », disponible sur le site internet www.shem.fr et ses réseaux sociaux. 

La SHEM met ce film à la disposition des offices de tourisme et de ses partenaires locaux.

Les règles de prudence de la SHEM

    • Respectez les consignes des panneaux jaunes et ne vous installez pas dans ces zones.
    • Restez sur les berges.
    • Ne vous installez pas sur les îlots ou les rochers au milieu de la rivière.
    • Surveillez les enfants au bord

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE
Share This