Sureté & sécurité

shem

L’expertise de la SHEM pour la surveillance des barrages

Contrôleur certifié par l’Etat

La SHEM a acquis au fil des années un grand savoir-faire dédié à la surveillance ces ouvrages hydrauliques. Agréée par l’Etat pour les études, diagnostics. suivi des travaux et auscultation des barrages et certifiée ISO 14001 pour la protection de l’environnement, la SHEM mène une politique rigoureuse de surveillance et de controle des ouvrages (barrages. prises d’eau, canaux, galeries, conduites. usines…). Ses équipes ont développé une forte expertise qui leur permet d’intervenir sur ses propres barrages ou ceux d’autres acteurs du secteur de l’hydroélectricité.

shem

shem

Une surveillance permanente

Les barrages évoluent sous la pression de l’eau des intempéries et des variations de températures.

Afin d’assurer, en permanence leur surveillance, les barrages sont dotés d’appareills d’auscultation. De plus, chaque semaine, des agents de la SHEM procèdent à une inspection des ouvrages et des appareils. Enfin, la SHEM effectue tous les dix ans pour les barrages, un contrôle des parties immergées de l’ouvrage soit par vidange de la retenue d’eau, soit par auscultation subaquatique.

shem

shem

Anticiper et gérer les crues

La fonte des neiges, les fortes pluies ou les deux événements concomitamment provoquent une forte montée des eaux. Grâce aux prévisions du service météorologique d’ENGIE, la SHEM est avertie en amont de l’imminence d’une forte montée des eaux.

Avant la crue, la SHEM abaisse autant que possible le niveau d’eau dans les barrages afin que ceux-ci puissent stocker le plus d’eau possible et limiter les dégâts en aval. Même en cas de crues exceptionnelles, les barrages ont été conçus pour s’adapter. Ils ont équipés d’ouvrages déversoirs ou vannes qui laissent passer le surplus d’eau.

shem

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Share This