La SHEM, producteur majeur d’hydroélectricité dans le Sud-Ouest

La SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi) est un producteur hydroélectrique historique et majeur dans le grand Sud-Ouest et un acteur régional de premier plan qui emploie près de 320 collaborateurs.
Ses 56 usines et ses 12 grands barrages, répartis sur la chaîne des Pyrénées, les rivières du Lot et de la Dordogne, produisent une énergie propre et sans rejet de CO2, certifiée 100 % renouvelable par l’organisme de certification indépendant TÜV-SÜD. Son parc de production, d’une puissance totale de 783 MW, génère une production annuelle moyenne de 1 838 GWh, soit la consommation d’un million d’habitants.

La SHEM est ancrée au cœur des territoires qu’elle contribue à développer tant sur le plan économique que social et environnemental. La SHEM est certifiée ISO 14001, ISO 45001 et labellisée Lucie pour sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Elle est aussi une des rares entreprises françaises à être distinguée par le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). La SHEM est une filiale d’ENGIE, leader mondial de la production indépendante d’électricité.

100 % ÉNERGIE GRANDEUR NATURE

Marèges, barrage de l’innovation – Corrèze – Cantal

Le barrage de Marèges est le premier barrage double voûte d’Europe et le premier barrage au monde a être équipé d’un évacuateur de crue en forme de saut à ski. Ces innovations sont le fruit du travail d’André Coyne, ingénieur renommée dans la construction des barrages.

La production hydroélectrique de la SHEM en Béarn – Pyrénées-Atlantiques

 

Découvrez comment la SHEM produit de l’hydroélectricité en vallée d’Ossau. Une visite au fil de l’eau depuis le lac d’Artouste en passant par les barrages de Fabrèges et de Bious tout au long des gaves.

Le groupement d’usines hydroélectriques de la SHEM au Pays basque

Découvrez l’ensemble hydroélectrique de la SHEM au Pays basque en Haute-Soule. Une visite au fil de l’eau depuis le massif de la Pierre-Saint-Martin et la cascade de Pista tout au long du cours du gave du Saison.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Share This