Animations au belvédère de Marèges (Liginiac) pour découvrir l’hydroélectricité

6 Août 2021

barrage

Le belvédère de Marèges à Liginiac est un site exceptionnel aménagé par la SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi, groupe Engie) pour découvrir Marèges, barrage de l’innovation.

Cet ouvrage hydroélectrique sert toujours de modèle pour de nombreux barrages dans le monde. Le belvédère est le seul de la région à offrir à la fois une vue en surplomb sur le barrage et les usines hydroélectriques de Marèges et un panorama sur les plateaux du Limousin et les monts d’Auvergne. Afin de promouvoir ce site remarquable et faciliter la visite, la SHEM a mis en place différentes offres pour tout public. 

Des visites familiales

La SHEM et le Pays d’art et d’histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour proposent chaque lundi jusqu’au 16 août inclus des visites pour les familles sous forme de jeux de piste accompagnés d’un animateur. Inscription préalable auprès l’office de tourisme de Neuvic : 05.55.95.88.78. Animations gratuites. Inscription limitée à 10 personnes pour chaque animation. Le port du masque sera obligatoire. 

Des fiches d’enquête pour les plus jeunes

Pour découvrir le belvédère tout au long de l’année, la SHEM a fait appel à l’entreprise Randoland, spécialisée dans la conception de fiches de visite de sites naturels en France. Conçues sous forme d’énigmes à résoudre, les fiches incitent le jeune randonneur à chercher des indices tout au long du parcours sur des éléments du patrimoine historique, hydroélectrique ou naturel. Le kit de visite est composé d’une fiche parent et de trois niveaux d’enquête en fonction de l’âge des enfants : 4/6 ans, 7/9 ans et plus de 10 ans. Les fiches sont disponibles auprès l’office de tourisme de Neuvic ou téléchargeables sur le site de la SHEM.

Une application pour une visite libre 

La SHEM met gratuitement à disposition des visiteurs une application Marèges, barrage de l’innovation, à télécharger sur Google play ou l’Appstore. Elle présente la fabuleuse épopée de la construction de Marèges, fournit des explications sur les innovations de Marèges, qui ont été ensuite reproduites sur les autres barrages de la Dordogne ainsi que sur d’autres grands ouvrages hydroélectriques dans le monde. L’application présente les bases de la production hydroélectrique mais aussi la faune et la flore du site niché au cœur d’une réserve de biosphère. 

Des dépliants relatifs au belvédère de Marèges sont également disponibles, sur demande, dans les offices de tourisme locaux. 

En accès libre tout au long de l’année, le sentier qui mène au belvédère démarre au niveau de la cité ouvrière de la SHEM au plateau de la Mole. Il sillonne dans un sous-bois où le promeneur pourra découvrir certains vestiges de l’histoire du barrage de Marèges : guérite, accroches des ballons de la défense anti-aérienne implantés par les troupes allemandes lors de la seconde Guerre Mondiale, ancienne casemate…

Implanté en zone Natura 2000 et en réserve de biosphère, le belvédère de Marèges abrite une grande variété d’oiseaux, protégés au niveau européen. Les rapaces notamment profitent de la quiétude des gorges de la Dordogne pour nicher et se reproduire. Il n’est pas rare de les voir planer au-dessus de la rivière.

Le sentier débouche sur un belvédère spécialement aménagé en surplomb des gorges de la Dordogne et du barrage de Marèges. La vue panoramique exceptionnelle porte jusqu’aux volcans d’Auvergne. Des laves émaillées fournissent différentes informations table d’orientation, descriptif du barrage et présentation de la faune. 

La SHEM est le 2e producteur d’énergie renouvelable de la vallée de la Dordogne. Elle exploite trois usines alimentées par trois barrages (Marèges, les Essarts et Journiac). Grâce à ses ouvrages, la SHEM produit 443 GWh par an, soit l’équivalent des besoins en électricité de plus de 200 000 habitants. Une vingtaine de salariés, installés avec leur famille, à proximité des usines, entretiennent et exploitent ce patrimoine industriel d’exception.

En vous abonnant, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE
Share This