Le belvédère du barrage de Marèges : une visite historique et ludique incontournable

7 Juil 2021

Le belvédère du barrage de Marèges : une visite historique et ludique incontournable

Animée par le désir de contribuer à la vie touristique locale, la SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi, groupe Engie) et le Pays d’art et d’histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour organisent cet été, pour les familles, des jeux de piste accompagnés d’un animateur expérimenté au belvédère de Marèges, les lundis après-midi du 12/07/2021 et le 16/08/2021 inclus.

Inscription préalable auprès l’office de tourisme de Neuvic.

Ces promenades totalement « Covid-compatibles », amuseront aussi bien les petits que les grands !

Le belvédère de Marèges est le seul de la région à offrir à la fois une vue en surplomb sur l’ouvrage hydroélectrique de Marèges et une vue panoramique sur les plateaux du Limousin et les monts d’Auvergne. Implanté en zone Natura 2000, le site abrite une grande variété d’oiseaux, protégés au niveau européen, qui profitent de la quiétude des gorges de la Dordogne pour nicher et se reproduire. Il n’est pas rare de les voir planer au-dessus de la rivière.

Le sentier qui mène au belvédère démarre au niveau de la cité ouvrière de la SHEM au plateau de la Mole. Il sillonne dans un sous-bois où le promeneur pourra découvrir certains vestiges de l’histoire du barrage de Marèges : guérite, accroches des ballons de la défense anti-aérienne implantés par les troupes allemandes lors de la seconde Guerre Mondiale, ancienne casemate…

Le sentier débouche sur un belvédère spécialement aménagé en surplomb des gorges de la Dordogne et du barrage de Marèges. La vue panoramique exceptionnelle porte jusqu’aux volcans d’Auvergne. Une table d’orientation permet de repérer les principaux sommets visibles depuis ce point de vue.

Le sentier d’accès au belvédère de Marèges, a également obtenu cette année, le label Randoland. Randoland est une entreprise qui propose un concept innovant, à destination des familles et des enfants, pour découvrir le patrimoine en s’amusant. Conçues sous forme d’énigmes à résoudre, les fiches Randoland incitent le jeune randonneur à aller de l’avant à la recherche d’indices tout au long du parcours.

Pour la découverte du belvédère tout au long de l’année, Randoland a créé des fiches « ludiques » destinées aux enfants de 4 à 12 ans disponibles auprès l’office de tourisme de Neuvic ou téléchargeables sur le site de la SHEM. Ces fiches ludiques incluent différentes thématiques liées à l’environnement, l’histoire et l’hydroélectricité. Ainsi, cette labellisation permet d’inscrire le sentier dans la grande famille de balades ludiques du label, qui compte près de 800 balades labellisées en France.

En vous abonnant, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE
Share This