CERTIFICATIONS & LABELS

La certification ISO 14001-Management Environnemental, permet aux entreprises de maîtriser leur impact sur l’environnement et d’entrer dans un processus d’amélioration continue des performances. La norme ISO 14001 reflète cette conscience professionnelle liée à l’écologie.
Elle s’intègre dans le cadre du développement durable et repose également sur une démarche volontaire d’amélioration continue
La norme ISO 14001 donne un cadre pour maîtriser les impacts environnementaux engendrés et conduit à une amélioration permanente de sa performance environnementale.
Norme internationale de référence, l’ISO 14001 est un gage de sérieux facilement valorisable auprès des parties prenantes de l’entreprise en démontrant aux partenaires que la gestion des risques environnementaux est organisée et maîtrisée. Elle apporte un avantage concurrentiel dans la mesure où de plus en plus de clients exigent de leurs fournisseurs qu’ils maîtrisent leurs impacts environnementaux

 

Première Norme internationale au monde traitant de la santé et de la sécurité au travail, ISO 45001, Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences et lignes directrices pour leur utilisation, propose un cadre unique et clair à tous les organismes désireux d’améliorer leurs performances en S&ST.

Destinée à la direction d’un organisme, la norme vise à fournir un lieu de travail sûr et sain pour les travailleurs et les visiteurs. Pour y parvenir, il est essentiel de maîtriser l’ensemble des facteurs susceptibles d’entraîner des maladies, des traumatismes et, dans le pire des cas, des décès, en atténuant les effets préjudiciables pour l’état physique, mental et cognitif d’une personne – et ISO 45001 couvre l’ensemble de ces aspects.

 

 

L’Etat français a accordé à la SHEM le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV). Il s’agit de l’unique distinction française qui mette en valeur les savoir-faire d’exception. Seulement 1 400 entreprises sont labellisées aujourd’hui.

Ce label d’excellence met en valeur les savoir-faire rares, notoires et indiscutables des entreprises labellisées. Le label reconnait donc la maîtrise de techniques traditionnelles et de haute technicité dans le domaine de l’hydroélectricité de la SHEM. Le Label EPV souligne également l’attachement de la SHEM à ses vallées d’implantation sur la chaîne des Pyrénées, le Lot et le sud du Massif central, le développement du tourisme industriel, le patrimoine économique spécifique bâti depuis plus d’un siècle, la transmission de ce savoir-faire de génération en génération ainsi que la volonté de maintenir le métier en France.

Plus d’information sur le label via le site http://www.patrimoine-vivant.com.

 

 

ÉNERGIE RENOUVELABLE : CERTIFICATION TÜV SÜD

Certificateur indépendant, l’organisme européen TÜV SÜD vérifie et certifie les installations d’énergies renouvelables. Les kWh provenant de nos usines sont certifiés 100% renouvelables, et cette énergie est commercialisée sous la marque AlpEnergie.

ENVIRONNEMENT : L’ENGAGEMENT ISO 14001

La SHEM, obtient en 2012 le label de référence en matière de RSE : Lucie porté par , AFNOR Certification et le cabinet de notation extrafinancière Vigéo.

Cette labellisation certifie les engagements concrets de la SHEM en faveur du développement durable dans les domaines social, économique et écologique. Le cabinet de notation souligne notamment les actions de la SHEM :

  • en faveur des vallées où elle est implantée (dynamisme économique, emplois),
  • sa gestion de la santé et de la sécurité au travail,
  • son management environnemental,
    la sûreté de ses ouvrages,
  • la transparence de son système de décision et de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Share This