SHEM Actualités

Vallée du Saison : poursuite des travaux d’installation d’un câble de communication entre les usines SHEM

17 Jan 2019

Au groupement des usines de la SHEM au Pays basque, l’année 2018 a été surtout marquée par la première vidange du barrage d’Olhadoko ainsi que par le remplacement de la turbine de l’usine d’Olhadoko.

Par ailleurs, la SHEM a procédé à un important grappinage au barrage de Sainte-Engrâce, opération consistant à évacuer les sédiments (feuilles, sables …) accumulés au fond du barrage. Elle a également réalisé une expertise subaquatique du batardeau de la vanne de vidange de ce même barrage. Enfin, les travaux d’enfouissement d’un câble de communication reliant les usines de Licq-Atherey, Larrau et Olhadoko ont débuté. Ce chantier permettra au groupement de ne plus dépendre du réseau d’un opérateur. En tout, la SHEM a investi plus de 2 M€ sur ces équipements dans la vallée.

Ces travaux d’enfouissement se poursuivrons en 2019. La SHEM a également planifié la remise en état du clapet d’Etchelu à Larrau. D’autres travaux sont prévus comme l’expertise d’un alternateur à l’usine d’Olhadoko, le remplacement des dispositifs de sécurité installés sur les conduites forcées au départ du barrage d’Olhadoko. Des travaux seront également conduits à l’usine de Licq-Atherey autour des vannes d’admission de l’eau dans l’usine. Près d’un million d’euros est prévu pour ces travaux.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Share This