Marèges : jeux de pistes au belvédère de la SHEM

22 Juil 2020

shem

Belvédère de Marèges – Animations estivales

Soucieuse de contribuer à l’animation touristique locale, la SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi, groupe Engie) organise cet été, pour les familles, des jeux de pistes et des visites commentées du belvédère de Marèges sur la commune de Liginiac. Les lundis après-midi, les 20 et 27 juillet ainsi que les 3, 10 et 17 août.
Animations gratuites. Uniquement sur inscription auprès de l’Office de tourisme de Haute-Corrèze (bureau d’information touristique de Neuvic) : 05.55.95.88.78. Inscription limitée à 10 personnes pour chaque animation. Le port du masque sera obligatoire pendant les animations.
Le belvédère de Marèges est le seul de la région à offrir à la fois une vue en surplomb sur le complexe hydroélectrique de Marèges et une vue panoramique sur les plateaux du Limousin et les monts d’Auvergne. Implanté en zone Natura 2000, le site abrite une grande variété d’oiseaux, protégés au niveau européen, qui profitent de la quiétude des gorges de la Dordogne pour nicher et se reproduire. Il n’est pas rare de les voir planer au-dessus de la rivière.
Le sentier qui mène au belvédère démarre au niveau de la cité ouvrière de la SHEM au plateau de la Mole. Il sillonne dans un sous-bois où le promeneur pourra découvrir certains vestiges de l’histoire du barrage de Marèges : des accroches des ballons de la défense anti-aérienne implantés par les troupes allemandes lors de la seconde Guerre Mondiale ou une ancienne casemate de l’armée allemande. Le sentier débouche sur un belvédère spécialement aménagée en surplomb des gorges de la Dordogne et du barrage de Marèges. La vue panoramique exceptionnelle porte jusqu’aux volcans d’Auvergne. Une table d’orientation permet de repérer les principaux sommets visibles depuis ce point de vue.
Une application pour une visite libre
A noter : la SHEM met gratuitement à disposition des visiteurs une application Marèges, barrage de l’innovation, à télécharger sur Google play ou l’Appstore. Elle présente la fabuleuse épopée de la construction de Marèges, fournit des explications sur les innovations de Marèges, qui ont été ensuite reproduites sur les autres barrages de la Dordogne ainsi que sur d’autres grands ouvrages hydroélectriques dans le monde. L’application présente les bases de la production hydroélectrique mais aussi la faune et la flore du site niché au cœur d’une réserve de biosphère.
Des dépliants relatifs au belvédère de Marèges sont disponibles, sur demande, dans les offices de tourisme locaux.
La SHEM est le 2e producteur d’énergie renouvelable de la vallée de la Dordogne. Elle exploite trois usines alimentées par trois barrages (Marèges, les Essarts et Journiac). Grâce à ses ouvrages, la SHEM produit 443 GWh par an, soit l’équivalent des besoins en électricité de plus de 200 000 habitants. Une vingtaine de salariés, installés avec leur famille, à proximité des usines, entretiennent et exploitent ce patrimoine industriel d’exception.
Share This