SHEM Actualités

En vacances en Corrèze ? Visiter le belvédère de Marèges

20 Fév 2019

Le soleil est présent jusqu’en fin de semaine pour vos vacances en Corrèze et dans le Cantal. Profitez-en pour découvrir le splendide point de vue du belvédère de Marèges sur la commune de Liginiac en Corrèze. Vous trouverez sur shem.fr rubrique tourisme industriel un dépliant qui présente le site. Une application Marèges barrage de l‘innovation est également téléchargeable sur google.play

La SHEM a aménagé un belvédère qui surplombe les gorges de la Dordogne. Vous pourrez y découvrir une vue exceptionnelle sur le barrage de Marèges et, au loin par ce temps clair d’hiver, les Monts du Cantal. Un sentier aménagé serpente entre arbres fruitiers, bosquet et vaches salers. Au passage, vous pourrez découvrir les ancrages des câbles des ballons de défense anti-aérienne posés par les troupes allemandes durant la seconde guerre mondiale.

Quelques mètres encore et un panorama époustouflant s’offre à vous dans le cadre de vos vacances en Corrèze. A vos pieds se dresse Marèges, premier barrage voute double courbure d’Europe mis en eau en 1935.

Appuyée sur les éperons rocheux en granit, cette voute courbée du barrage permet de reporter la poussée de l’eau sur les flancs de la vallée et réduit le volume de béton nécessaire à la construction.

Marèges est aussi le premier barrage au monde à être équipé d’un évacuateur de crue en forme de saut à ski. D’autres procédés innovants ont été expérimentés à Marèges avant de devenir incontournables dans la conception des grands ouvrages.

Marèges rassemble tellement d’innovations qu’il est l’aïeul de plus de 90 ans barrage dans le monde.

shem

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Share This