Comment produire une énergie renouvelable au Pays basque ?
L’hydroélectricité, la plus ancienne énergie renouvelable du Pays basque a encore de belles possibilités d’expansion.
En améliorant les installations existantes ou en développement de nouveaux sites, il est possible d’augmenter de 112 % la capacité de production des usines installées en Soule, Basse-Navarre et Labourd. Cette augmentation équivaut à 7 % de la consommation du Pays basque nord. Des chiffres qui ne sont pas négligeables dans la transition énergétique.
D’autant que des nombreuses innovations permettent une meilleure intégration environnementale des installations : turbine VLH, monitoring environnemental, dispositif intelligent de comptage des poissons. A noter que le Pays basque est la première région française où a été réussie une opération de continuité écologique, coordonnée entre producteurs sur le gave du Saison
Enfin, les projets de développement de nouveaux sites hydroélectriques génèrent des recettes pour les collectivités. Ces projets sont conçus en outre afin de mettre en place dans les communes d’autres projets dans le domaine de l’énergie (bornes électriques par exemple…) dans une optique de développement des territoires
Découvrir d’autres articles :
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la SHEM. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.