Foire au Fromage de Laruns : la SHEM ouvre au public son usine

23 Sep 2019

Foire au Fromage de Laruns : la SHEM ouvre au public son usine hydroélectrique du Hourat le 5 octobre 2019.

La Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM), groupe Engie, est le premier sponsor d’une des plus belles manifestations du Béarn : la Foire au Fromage de Laruns.
Outre son soutien financier, la SHEM participe également aux animations de la Foire. Ainsi, exceptionnellement, la SHEM ouvre les portes de son usine du Hourat à Laruns le samedi 5 octobre de 14 h à 17 h. Les visites sont gratuites.
Les origines de la foire au fromage viennent d’une coutume ancestrale. À la fin des estives, depuis plus d’un siècle, les bergers descendent des vallées avec leurs troupeaux et vendent leur production aux grossistes. Par ses activités, la SHEM a tissé des liens avec les acteurs du pastoralisme en vallée d’Ossau : partage des territoires en altitude, coopération et services.
Producteur d’énergie renouvelable des Pyrénées ossaloises depuis les années 1920, la SHEM emploie plus de 70 personnes dans ses usines des groupements d’Artouste et du Hourat ainsi qu’à l’atelier de maintenance de Laruns. Par les capacités de stockage de ses barrages, l’hydroélectricité est un parfait complément des autres énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien, ce qui fait de la SHEM un acteur incontournable de la transition énergétique. Elle produit en vallée d’Ossau l’équivalent des besoins en électricité des habitants d’une ville comme Bordeaux et participe également au développement des activités de loisirs en fournissant de l’eau pour les sports d’eaux vives. La SHEM est également 
propriétaire du Train d’Artouste, l’un des plus hauts trains touristiques d’Europe et attraction phare de la vallée d’Ossau avec plus de 100 000 visiteurs par an.

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Share This