Hautes-Pyrénées : Lancement de la deuxième édition de J’Entreprends Ha-Py

14 Nov 2019

J’Entreprends Ha-Py est un dispositif d’accompagnement à la création d’activité destiné aux allocataires du RSA et aux personnes éloignées de l’emploi dans les Hautes-Pyrénées.

En lien direct avec les partenaires de l’emploi et de l’insertion sur le territoire, des candidats souhaitant créer leur propre activité sont sélectionnés sur la base de leur motivation et de leur capacité à réaliser leur projet. Ils bénéficient pendant 6 mois d’un accompagnement collectif et individualisé sous forme d’un parcours de formation, d’un coaching individualisé et d’une mise en réseau avec les professionnels du secteur.
Ce dispositif innovant est le fruit d’un partenariat entre le Département des Hautes-Pyrénées et la SHEM.

La formation a débuté le 10 octobre 2019 et se déroulera jusqu’en avril 2020 dans les locaux de
l’Institut Régional du Tourisme et de l’Hôtellerie à Tarbes mis à disposition par la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Le programme « J’Entreprends », gratuit pour les participants, permet de leur donner les outils et les compétences nécessaires à la réussite de leur projet de création d’activité. L’objectif est également de renforcer la confiance, l’estime de soi et la solidarité entre les participants.

Pour l’édition 2019, 16 candidats vont se réunir deux fois par semaine pendant 6 mois pour suivre un parcours de formation, avec un esprit d’entraide et de partage des compétences. Ils bénéficieront d’un coaching individualisé avec un consultant expert jusqu’à la création de l’entreprise. Ils travailleront dans le cadre de 50 ateliers pour apprendre et comprendre les notions fondamentales de la création d’entreprise ainsi que des ateliers pratiques animés par des professionnels dans une ambiance start-up et un espace de travail collaboratif. Ils seront mis en réseau avec les partenaires du Département (juristes, comptables, banquiers, financeurs, commerciaux…) et des parrains de la SHEM, voire du groupe ENGIE. Ils bénéficieront de placements en stage métiers pour acquérir de meilleurs connaissances et compétences dans leurs futures activités.

La SHEM assure l’organisation de la formation des créateurs. Les réunions d’information collectives et la sélection des participants (dans le cadre d’entretiens individuels) sont réalisées par la SHEM et le Département.
Les candidats sont orientés par un réseau de prescripteurs : Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, le Département et Initiative Pyrénées (structure associée au Département).  Initiative Pyrénées apporte son appui dans la détection et l’orientation des bénéficiaires du RSA porteurs de projet de création, l’accompagnement individualisé des participants tout au long de leur parcours et l’aide au financement de leur création.

 

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Share This