J’entreprends Corrèze : 16 créateurs d’entreprises en formation

22 Jan 2020

Durant six mois, ces candidats vont donc suivre une formation totalement gratuite, à raison de deux sessions par semaine. Ils vont apprendre à devenir chef d’entreprise.

Le parcours J’ENTREPRENDS CORRÈZE comprend 50 ateliers pour apprendre et comprendre les notions fondamentales de la création d’entreprise ainsi que des ateliers pratiques en groupe et un coaching individualisé ainsi qu’une mise en réseau avec les professionnels du secteur. A noter : le parcours de formation est certifiant

Mardi 21 janvier, le conseil départemental de la Corrèze et l’agglomération de Brive-la-gaillarde ont apporté leur soutien à l’opération. 

Lors d’une journée d’intégration, début janvier, les candidats ont rencontré quatre jeunes entrepreneurs récemment installés dans la région de Brive : le comptoir de Clément à la Halle, Ivoire Beauté, Pilates nomade et Aérial Studio. Les candidats ont pu ainsi échanger avec les chefs d’entreprise sur les difficultés rencontrées mais également sur la satisfaction d’être son propre patron. 

Le programme J’entreprends est destiné aux allocataires du RSA et aux personnes éloignées de l’emploi, entièrement conçu et déployé par la SHEM. En lien direct avec les partenaires de l’emploi et de l’insertion sur le territoire, des candidats souhaitant créer leur propre activité sont sélectionnés sur la base de leur motivation et de leur capacité à réaliser leur projet. En Corrèze, J’Entreprends est en cours en lien avec BGE Limousin et Pôle Emploi. 

La SHEM a lancé le dispositif J’entreprends pour la première fois en 2018 dans les Hautes-Pyrénées. La première promotion a permis de concrétiser 12 retours à l’emploi (sur 15 candidats) et 10 créations d’activité (2 candidats ont retrouvé un emploi salarié au cours de la formation). Une deuxième promotion est en cours dans les Hautes Pyrénées.

Avec des programmes J’Entreprends des Hautes-Pyrénées et de la Corrèze, la SHEM espère donc créer en 2020 plus d’une vingtaine de nouveaux emplois. 

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Share This