La SHEM soutient la création des Bains Douches Numériques de Tulle

La SHEM a décidé, en 2018, de soutenir l’association CorrTech qui vient d’ouvrir un espace numérique à Tulle dans les anciens bains douches, situé Place Martial-Brigouleix.

Aujourd’hui il est impossible de se passer du numérique dans la vie de tous les jours. Or, bon nombre de personnes n’y ont pas accès, notamment dans les départements dits ruraux. L’objectif est donc d’accompagner chaque Corrézien dans sa prise en main des outils digitaux.
CorrTech, avec le soutien de la SHEM, a ouvert un espace partagé où le grand public peut bénéficier de formations aux métiers, de conseils de spécialistes du secteur du digital, découvrir des nouvelles technologies ou encore des animations. Une mise à disposition de matériel et un accompagnement gratuit est proposé sur les heures d’ouverture pour toute personne souhaitant accomplir des démarches administratives en ligne.

Par ailleurs, les Bains Douches Numériques proposent également un accueil continu pour les professionnels (espace de travail partagé, location de bureaux à la demi-journée, salle de visioconférence, mise à disposition d’un cadre de projet commun aux associations et professionnels de Tulle) ou les particuliers (démarches en ligne, conseils…).
CorrTech va mettre en place des ateliers, des conférences, des débats sur les thématiques du numérique. Les publics visés par ces actions sont autant les jeunes (programmation, robotique, impression, 3D), que les publics plus éloignés du numérique (prise en main de l’informatique) ou encore les professionnels (nouveaux usages, accompagnement dans la stratégie digitale, etc.).
A travers ces activités, CorrTech souhaite vaincre les barrières et les craintes au numérique, et démontrer l’accessibilité de ces nouveaux outils, vecteurs de lien social et d’inclusion. L’association a prévu de délocaliser ses ateliers dans les communes de l’agglomération pour les personnes qui auraient des difficultés à se rendre sur Tulle.
Outre, la SHEM, la région Nouvelle-Aquitaine et l’Union européenne via le FEDER, Tulle’Agglo et la ville de Tulle, ENGIE, ENGIE COFELY, le Crédit Agricole Centre-France et Orange ont apporté leur soutien à l’opération.
L’accompagnement aux démarches administratives sera gratuit pour toute personne souhaitant bénéficier d’un support, tandis que les ateliers et le coworking répondront à une grille tarifaire.
La SHEM est un acteur régional majeur dans la production d’hydroélectricité et actif sur les territoires où elle est implantée. Dans le cadre de sa démarche RSE  la SHEM a à cœur de soutenir des activités et des établissements œuvrant dans l’innovation.

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Share This