la SHEM en partenariat avec l’association les Compagnons bâtisseurs

1 Avr 2020

En France, pas moins de 12 millions de personnes rencontrent des difficultés à chauffer correctement leurs logements à un coût acceptable, en raison d’un manque de ressources ou de mauvaises conditions d’habitat. Face à ces difficultés sociales et consciente que la transition énergétique passera aussi par une consommation d’énergie raisonnée, la SHEM, producteur hydroélectrique responsable, a décidé de venir en aide aux personnes en précarité énergétique en Béarn.

 

Une personne en précarité énergétique consacre plus de 10 % de son budget à des dépenses d’énergie. Et, 70 % de ces personnes sont répertoriées parmi les ménages les plus modestes, 62 % sont des propriétaires occupants et 55 % ont plus de 60 ans. Or, des solutions locales existent. La SHEM a donc décidé de soutenir ces initiatives locales. 

Dans ce cadre, la SHEM a engagé, en partenariat avec l’association les Compagnons bâtisseurs, une action d’innovation sociale sur le territoire permettant de mener trois types d’actions : 

Aider les Béarnais en difficultés sociales ou économiques à réaliser des chantiers d’auto-réhabilitation de leur maison ou de leur appartement. Pour ce faire, deux Bricobus sillonnent le Béarn pour proposer des ateliers d’auto réhabilitation. La première phase consiste à estimer et orienter les travaux. Puis le locataire ou le propriétaire du logement est impliqué dans la réalisation des travaux à la hauteur de ses capacités. Les travaux peuvent être divers : réfection d’un joint, pose d’une étagère. A terme, l’occupant du logement doit acquérir une certaine autonomie dans l’entretien de son habitat. 

Mettre en place Soli’Bat, une plate-forme pour le réemploi des matériaux sur les différents chantiers mener par les Compagnons bâtisseurs. 

Contribuer à insérer des personnes sans diplôme dans des chantiers d’insertion et de formation dans le secteur du bâtiment afin qu’ils obtiennent une expérience, un titre professionnel et un emploi.

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn

S'abonner à notre newsletter

L'actualité de la SHEM dans votre boite mail !

Votre demande d'inscription est enregistrée.

Share This