La Shem, fournisseur d’électricité verte pour le festival Hestiv’Òc !

18 Août 2019

HESTIV OC SHEM

Premier producteur d’hydroélectricité des Pyrénées-Atlantiques, la SHEM (groupe ENGIE) fournit cette année toute l’électricité du festival Hestiv’Òc. Une énergie 100 % renouvelable, sans rejet de CO2 et garantie d’origine des Pyrénées !

 

Depuis près de 100 ans, la SHEM produit cette énergie renouvelable grâce à l’eau des barrages de la vallée d’Ossau entre autres (Artouste, Bious, Fabrèges et Castet). Dans le Béarn, la SHEM exploite en cascade 13 usines. Ce parc hydroélectrique s’étend sur environ 30 km et 5 communes.

L’eau transite à travers 45 km de galeries et 7 km de conduites forcées à flanc de montagne. La SHEM produit en moyenne en Ossau 586,8 GWh par an, soit la consommation en électricité d’une ville comme Bordeaux. Cette énergie permet d’économiser plus de 50 000 tonnes de pétrole par an.

Plus de 70 d’agents assurent l’exploitation des ouvrages ainsi que leur maintenance. Celle-ci est réalisée en interne par la SHEM qui dispose de son propre atelier de maintenance à Laruns. Unique, cet atelier permet de conserver en région Sud-Ouest un savoir-faire de haut niveau. De nombreux jeunes y sont formés en alternance.

En parallèle de son activité économique, la SHEM s’implique également dans la vie des vallées : actions de suivi et de protection des milieux aquatiques, soutien de manifestions sportives, touristiques et culturelles comme des ouvertures à la visite de ses sites industriels, la Foire au fromage de Laruns ou le soutien à Hestiv’Òc.

La collaboration entre la SHEM et Hestiv’Òc est la rencontre entre deux histoires qui présentent des similitudes par l’attachement à un territoire et à un patrimoine, en particulier en vallée d’Ossau où l’on retrouve ces traditions de chants et de danses, en particulier lors des fêtes locales.

Cette vallée d’Ossau où le festival vient y prendre ses quartiers d’hiver avec Hestiv’Òc de Nèu.

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Share This