Journées Européennes du Patrimoine : ouverture exceptionnelle au public de l’usine hydroélectrique de la Shem à Capdenac
Samedi 16 septembre, la SHEM ouvre exceptionnellement les portes de son usine au public dans le cadre de visites organisées en partenariat avec l’Office de tourisme de Capdenac-Gare lors des Journées du Patrimoine.
Les visiteurs pourront découvrir l’hydroélectricité et l’ampleur des aménagements en cours. Depuis sa conception en 1902, le site a connu de nombreuses évolutions et innovations avec, par exemple, l’installation dès 1958 de turbines dites « bulbes », qui ont représentées une innovation pour l’époque. En 2013, la SHEM a mené une nouvelle campagne de modernisation en installant de nouvelles turbines bulbes. Afin de préserver l’environnement, celles-ci fonctionnent sans huile. Ces nouvelles turbines s’adaptent au débit de l’eau et peuvent donc fonctionner avec un débit compris entre 5 m3/sec et 15 m3/sec, tandis que les anciennes ne pouvaient fonctionner qu’avec un débit turbiné fixe de 15 m3/sec.
Le site hydroélectrique de Capdenac comprend deux usines et un poste de supervision des 7 usines de la SHEM sur le Lot. Chaque année, 15 millions de kilowattheures d’électricité d’origine renouvelable y sont produits, soit la consommation annuelle de plus de 7 000 habitants. Douze collaborateurs de la SHEM assurent le fonctionnement et la maintenance courante de ces équipements.
- Samedi 16 septembre, les visites sont programmées à 9 h, 10 h 11 h, 14 h, 15 h et 16 h.
- Chaque visite sera commentée par un agent de la SHEM.
- Inscription à l’Office de Tourisme de Capdenac, tél. : 05 65 64 74 87.
- Pour des raisons de sécurité, le nombre de visiteurs est limité à 19 par visite.







