Patrimoine : venez découvrir Marèges, barrage de l’innovation
Le week-end du 17 au 18 septembre célébrera les Journées européennes du patrimoine.
L’édition 2022 est placée sous le signe du patrimoine durable. Une occasion idéale pour visiter un des hauts-lieux d’hydroélectricité en Corrèze et Cantal : le barrage de Marèges, le premier des grands ouvrages hydrauliques implantés sur la Dordogne.
Ce barrage est exceptionnel à plus d’un titre. Premier barrage voûte double courbure d’Europe, premier barrage équipé d’un évacuateur de crue en forme de saut à ski, première utilisation du béton vibré et bien d’autres innovations qui ont fait date dans la construction des ouvrages hydroélectriques. Tant et si bien que Marèges est père de plus de 90 barrages en France et dans le monde.
Les agents de la SHEM vous présenteront également l’usine de Marèges, merveille d’architecture des années 30 avec son fronton sculpté, ses baies vitrées, sa salle des machines.
Tout au long du parcours, les agents vous feront revivre le chantier de construction pharaonique qui a mobilisé plus de 5 000 ouvriers dans les années 30. Ils vous dévoileront les secrets de fabrication de cette énergie renouvelable qu’est l’hydroélectricité.
- Une animation proposée par le SHEM en lien avec le Pays d’art et d’histoire
- Visite gratuite sur inscription obligatoire au 05.87.31.00.57
- Chaque visite dure deux heures. Départ des visites : Samedi 10h – 14h – 16h ; Dimanche 10h – 14h – 16h
- Port de chaussures fermées obligatoires. A partir de 6 ans.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la SHEM. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.