Reconstruction de la ligne moyenne tension de l’usine hydroélectrique de Mauléon-Barousse

2 Mar 2020

La SHEM, Société Hydro-Electrique du Midi, a réalisé une opération spectaculaire de pose en héliportage de poteaux moyenne tension de la ligne 20 kV dont elle est propriétaire.

Cette ligne est implantée sur les communes de Thèbe et Siradan (Hautes-Pyrénées) et elle relie l’usine hydroélectrique SHEM de Mauléon-Barousse au réseau électrique.

A la suite de la tempête du 13 décembre 2019, les 8 poteaux de cette ligne de 7 km de long ont été considérablement endommagés. Cinq d’entre eux avaient déjà été remis en place à l’aide d’engins de chantiers. Les 3 derniers viennent d’être érigés dans une zone boisée en forte pente où l’accès des engins de chantier est impossible. Chacun de ces poteaux mesure 13 m de haut pour un poids de plus de 700 kg.  

Afin de réparer au plus vite la ligne pour un retour à l’exploitation dans les meilleurs délais de l’usine hydroélectrique de Mauléon-Barousse, la société d’héliportage SAF Hélicoptères a assuré le transport aérien des poteaux en vue. Les agents d’Engie Solutions d’Ibos ont assuré la mise en place. 

Cette opération complexe et spectaculaire a nécessité une synchronisation parfaite de l’ensemble des intervenants. 

Share This