Découvrez l’usine SHEM de Soulom grâce à l’application Patrimoine en balade

16 Sep 2019

Plus que centenaire, l’usine de la SHEM à Soulom sait néanmoins rester à la page.

Elle vient d’intégrer l’application Patrimoine en balade au sein du parcours « Evocation industrielle au XXe siècle ». Un outil numérique innovant permettant de découvrir ou redécouvrir l’histoire centenaire de l’implantation de la SHEM et de l’hydroélectricité dans la vallée des Gaves. 

L’édification du complexe hydroélectrique de Soulom (Hautes-Pyrénées) a profondément transformé le paysage de cette vallée des Pyrénées. Elle a permis l’arrivée du train mais également l’éclosion d’un site industriel majeur au sud de Tarbes avec un complexe chimique et une usine métallurgique. C’est cette histoire que la commune de Pierrefitte-Nestalas souhaite mettre en valeur à travers le parcours “Evocation industrielle au XXe siècle” intégré dans l’application Patrimoine en balade. 

Muni de son seul smartphone, le promeneur part à la découverte de ce paysage industriel unique avec ses constructions aux styles variés. Il remonte le temps grâce aux témoignages d’anciens agents de la SHEM. Les arcanes de la production d’hydroélectricité se dévoilent grâce aux explications des agents en poste. L’évolution de l’usine et de la vie industrielle s’écoule au fil des photographies d’archives de la SHEM.  

Soucieuse de la préservation et de la mise en valeur de son patrimoine industriel, la SHEM s’est associée à ce projet de promotion touristique du territoire porté par le syndicat Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) en lien avec la mairie de Pierrefitte-Nestalas. Outre la découverte du patrimoine architectural, l’application permet de préserver et mettre en valeur un patrimoine immatériel. Pour la SHEM, il est important de collecter ses paroles et de conserver cette mémoire qui risque de disparaître. Les enregistrements réalisés par la radio Fréquence Luz pour l’application seront versés aux Archives départementales. 

Patrimoine en Balade est téléchargeable gratuitement sur l’appstore ou sur googleplay. L’utilisation de l’outil est simple. La géolocalisation s’effectue par GPS. Une fois le parcours lancé, le promeneur suit tranquillement le parcours grâce aux directions données. Un signal sonore lui indique qu’il se trouve sur un lieu à observer où un commentaire sonore est à écouter. Outre le parcours “Evocation industrielle au XXe siècle”, l’application Patrimoine en balade propose une quinzaine de parcours géo-localisés de découverte des vallées des Gaves. 

La participation à cette application complète les actions de la SHEM en faveur du tourisme dans les vallées où elle est implantée comme le train d’Artouste (100 000 visiteurs par an), les visites industrielles (2500 visiteurs par an accueillis sur ses installations) ou l’application Marèges, barrage de l’innovation dédiée au complexe hydroélectrique de la SHEM dans les gorges de la Haute-Dordogne.

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Share This