SOUTIEN D’éTIAGE

shem

Dans le cadre de ses missions de services publics, la SHEM participe au soutien d’étiage des cours d’eau où sont implantées ses installations. Ce soutien d’étiage permet une gestion équilibrée de la ressource en eau entre tous les usages des rivières (vie aquatique, irrigation, eau potable, sport d’eaux vives).

La SHEM fournit donc le débit réservé, c’est-à-dire le minimum d’eau nécessaire à la vie aquatique à l’aval de ses installations (barrages, prises d’eau…).

Dans les Hautes-Pyrénées, la SHEM est le seul producteur à fournir jusqu’à 48 millions de m3, soit l’intégralité de la capacité de ses 4 barrages à la CACG (Compagne d’Aménagement des Coteaux de Gascogne) pour les besoins en eau de la plaine du Gers et les coteaux de Gascogne.

Dans les Pyrénées-Orientales, la SHEM peut être amenée à fournir 17 millions de m3, soit l’intégralité de la capacité du barrage des Bouillouses, pour les besoins d’irrigation de la plaine du Roussillon.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la SHEM. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE