Sureté & sécurité
L’expertise de la SHEM pour la surveillance des barrages
Contrôleur certifié par l’Etat
La SHEM a acquis au fil des années un grand savoir-faire dédié à la surveillance ces ouvrages hydrauliques. Agréée par l’Etat pour les études, diagnostics. suivi des travaux et auscultation des barrages et certifiée ISO 14001 pour la protection de l’environnement, la SHEM mène une politique rigoureuse de surveillance et de controle des ouvrages (barrages. prises d’eau, canaux, galeries, conduites. usines…). Ses équipes ont développé une forte expertise qui leur permet d’intervenir sur ses propres barrages ou ceux d’autres acteurs du secteur de l’hydroélectricité.
Une surveillance permanente
Les barrages évoluent sous la pression de l’eau des intempéries et des variations de températures.
Afin d’assurer, en permanence leur surveillance, les barrages sont dotés d’appareills d’auscultation. De plus, chaque semaine, des agents de la SHEM procèdent à une inspection des ouvrages et des appareils. Enfin, la SHEM effectue tous les dix ans pour les barrages, un contrôle des parties immergées de l’ouvrage soit par vidange de la retenue d’eau, soit par auscultation subaquatique.
Anticiper et gérer les crues
La fonte des neiges, les fortes pluies ou les deux événements concomitamment provoquent une forte montée des eaux. Grâce aux prévisions du service météorologique d’ENGIE, la SHEM est avertie en amont de l’imminence d’une forte montée des eaux.
Avant la crue, la SHEM abaisse autant que possible le niveau d’eau dans les barrages afin que ceux-ci puissent stocker le plus d’eau possible et limiter les dégâts en aval. Même en cas de crues exceptionnelles, les barrages ont été conçus pour s’adapter. Ils ont équipés d’ouvrages déversoirs ou vannes qui laissent passer le surplus d’eau.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la SHEM. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.