Une production hydroélectrique en hausse de 37 % au premier semestre 2024

6 Août 2024

 production hydroélectrique

La production hydraulique a été exceptionnellement haute au premier semestre souligne RTE (Réseau de transport de l’électricité) dans le cadre de sa communication relative à la production électrique en France pour le début de l’année 2024.

Cette production d’énergie renouvelable est en progression de 37 % par rapport à l’an passé (+11,1 TWh) et de 13 % par rapport à la moyenne 2000-2020, en raison de conditions météorologiques favorables.

Ces bons résultats prouvent au combien l’hydroélectricité, 1ere des énergies renouvelables, est une énergie clef de voute et indispensable dans le système énergétique français. 

L’hydroélectricité est une technologie éprouvée qui offre de nombreux avantages. Voici quelques-uns des principaux avantages de l’hydroélectricité :

Les centrales hydroélectriques produisent de l’électricité sans brûler de combustibles fossiles, ce qui signifie qu’elles émettent peu ou pas de gaz à effet de serre. Cela contribue à atténuer les effets du changement climatique.

L’hydroélectricité peut fournir une source d’énergie stable et fiable. En outre, les centrales hydroélectriques peuvent être mises en marche ou arrêtées rapidement pour répondre aux fluctuations du marché de l’électricité.

Les barrages qui alimentent les centrales hydroélectriques servent également de systèmes de stockage d’énergie. L’eau peut être stockée dans le barrage réservoir et utilisée pour produire de l’électricité lorsque la demande est élevée.

L’hydroélectricité est une énergie locale, non délocalisable. La construction et la maintenance de centrales hydroélectriques apporte des retombées économiques locales sur le tissu économique des vallées et en termes d’emploi. 

Enfin, les barrages créés pour l’hydroélectricité peuvent également être utilisés pour d’autres activités, comme l’irrigation, la navigation et les loisirs.

Découvrir d’autres articles :

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la SHEM. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE