La SHEM soutient l’inclusion numérique des territoires avec la Fabrique numérique paloise

5 Déc 2023

L’inclusion par la formation est un axe majeur des actions de la SHEM sur ses territoires d’implantation, souvent ruraux et montagnards.

Pour donner à tous une chance de se former aux métiers d’avenir, la SHEM a choisi de s’investir dans des initiatives innovantes, à destination des personnes en difficultés pour leur permettre de prendre un nouveau départ. 

Le numérique est un secteur qui offre de nombreux débouchés et qui peut s’exercer partout. Le déploiement des moyens de communication et de la fibre permet aujourd’hui d’exercer une activité à distance. Ainsi, au travers de son action avec la Fabrique du numérique paloise, la SHEM souhaite permettre à tous de se former et d’exercer son activité tout en restant implanté dans son territoire. L’objectif est donc de faciliter l’inclusion, diminuer la désertification des territoires ruraux et d’augmenter le dynamisme économique des territoires. 

La formation dispensée par la Fabrique du numérique paloise s’articule autour de trois centres de formation dans les Pyrénées-Atlantiques, le principal à Pau et deux autres centres bénéficiant de la formation à distance, l’un à Arudy, l’autre à Oloron. Dédiée à la formation de personnes aux profils sous représentés dans le numérique (séniors, femmes, personnes issues de quartiers prioritaires ou du monde rural), cette initiative s’inscrit dans une dynamique territoriale large et ouverte pour favoriser l’employabilité des apprenants.

Découvrir d’autres articles :

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la SHEM. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE