La SHEM soutient les Compagnons Bâtisseurs

7 Déc 2023

Selon l’Ademe, 20 % des ménages les plus pauvres dépensent 2,5 fois plus que les ménages riches pour leurs dépenses d’énergie.

En raison de leurs faibles revenus, ils n’ont pas, en effet, les moyens de procéder à des travaux de rénovation et d’isolation. La mise en place de tarifs préférentiels de l’énergie pour ces ménages ne règle pas le problème de fond de l’isolation et des équipements énergivores. 

Les diagnostics énergétiques, les formations aux éco gestes sont des actions efficaces mais elles n’ont pas le même impact que des travaux, souvent hors de portés des foyers en difficultés financières ou aux maigres ressources.

Dans le cadre de sa stratégie industrielle, la SHEM s’est dotée dans un plan de diminution de ses consommations d’énergie et de ses émissions de CO2. En permettant aux foyers d’économiser l’énergie, la démarche des Compagnons bâtisseurs croise celle de la SHEM. L’entreprise soutient donc l’association pour ses actions de lutte contre la précarité énergétique à travers le Béarn. 

Le dispositif proposé par les Compagnons bâtisseurs est original. Afin de contourner les freins financiers liés aux travaux de rénovation, les Compagnons bâtisseurs mettent en place, avec le soutien financier de la SHEM, des chantiers d’auto-réhabilitation accompagnés. Les familles sont donc accompagnées dans la réalisation des travaux de leur logement. Un animateur intervient techniquement avec les habitants. La famille acquiert ainsi des compétences techniques réutilisables.

Pour faciliter la mise en œuvre des chantiers sur l’ensemble du territoire du Béarn, l’association dispose de deux Bricobus qui sillonnent le territoire. 

Pour la fourniture des matériaux pour les chantiers, les enseignes de bricolage effectuent des dons et fournissent leurs stocks morts. La SHEM, pour sa part, donne des chutes de chantier et des matériaux non utilisés. A terme, les partenaires du projet souhaiteraient ouvrir une plate-forme solidaire de matériaux qui servira également de chantier d’insertion. Cette plate-forme logistique sera la base de départ des Bricobus et fournira les matériaux nécessaires aux chantiers d’auto-réhabilitation.

Découvrir d’autres articles :

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la SHEM. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE