Chantier d’envergure à l’usine hydroélectrique SHEM de La Soula (Hautes-Pyrénées)

5 Juil 2021

C’est un chantier atypique que vient de mener la SHEM au lieu-dit La Soula au bout des gorges de Clarabide sur la commune de Loudenvielle. L’objectif était de procéder à la révision générale du groupe de production de l’usine hydroélectrique dite de La Soula.

 

Un chantier exceptionnel en raison de l’isolement du site, perché à 1690 m d’altitude au bout des gorges de Clarabide sur la commune de Loudenvielle. Il n’existe aucune voie d’accès pour les voitures. Le chantier n’est accessible qu’en téléphérique, en hélicoptère ou à pied. Il a donc fallu tout prévoir en amont. 

Par ailleurs, la SHEM devait faire face à une contrainte de temps. L’usine devait être remise en fonctionnement dans les délais impartis, soit en 11 semaines de chantier seulement. En effet, à partir de juin chaque année, la SHEM est le seul producteur hydroélectrique des Hautes-Pyrénées qui pourvoit aux lâchures agricoles pour la CACG. (Compagne d’Aménagement des Coteaux de Gascogne). Un approvisionnement en eau qui peut atteindre 48 millions de m3 d’eau soit la totalité des capacités des barrages de Pouchergues, Caiallouas, Oredon et Oule. 

La partie la plus exceptionnelle de ces travaux a été la pose du rotor du groupe de production. Une pièce de 32 tonnes dont la mise en place relève de l’horlogerie de haute précision. Il n’y a en effet que quelques millimètres d’écart entre le rotor et le stator, la partie fixe de l’alternateur. Toute erreur pourrait compromettre des semaines de travaux. Cette révision a permis également de réaliser différents travaux et mesures dans l’usine.

L’usine de La Soula est alimentée par les barrages de Caiallouas et de Pouchergues. Elle est la première usine a turbinée l’eau des Nestes dans la vallée du Louron. Mise en eau en 1932, elle présente une puissance installée de plus de 20 000 kW avec une production annuelle d’environ 40 000 kWh.

Découvrir d’autres articles :

En vous abonnant, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE
Share This