HydroMeeting 2026 – Tarbes : un beau succès collectif !
La SHEM est fière d’avoir contribué à la réussite de cette 7e édition d’Hydromeeting, les rencontres d’affaires de l’électricité dans les Pyrénées.
Elle réaffirme ainsi son engagement pour une hydroélectricité soutenable et innovante.
Le 2 décembre 2025, au sein de la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, s’est tenue la 7ᵉ édition d’Hydromeeting, co-organisée par les CCI de Pau-Béarn, Tarbes Hautes-Pyrénées et Bayonne Pays basque, avec en partenariat avec la SHEM, EDF, l’UPEA et France Hydro Électricité. La journée a mobilisé plus de 260 professionnels pour réfléchir aux défis de la filière dans les Pyrénées et notamment le thème de cette année, « anticiper et s’adapter au changement climatique ».
🏞️ A la découverte de la centrale de Soulom
Dès le matin, 195 participants ont découvert les 10 installations ouvertes pour l’occasion dont Soulom, où la SHEM a eu le plaisir de présenter ses équipes et ses installations. Florian Cazenave, chef de groupement de Soulom a accueilli la vingtaine de visiteurs afin de leur faire découvrir notre savoir-faire et les spécificités de la gestion de cette usine.
🗣️ Une plénière riche en échanges
En début d’après-midi, 263 professionnels ont assisté à la session plénière sur les impacts du changement climatique et les stratégies d’adaptation. Elle a été suivie de rencontres professionnelles favorisant le développement de synergies et de partenariats.
💡 Un événement au cœur de la transition énergétique
L’hydroélectricité dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques rappelle est une filière de poids :
- 800 emplois directs et 20 M€ d’investissements sur le bassin Adour-Garonne,
- L’hydroélectricité est la première source d’énergie de l’électricité : 95 % de l’électricité est d’origine hydraulique dans les Hautes-Pyrénées et 79 % dans les Pyrénées-Atlantiques.
Hydromeeting 2026 a été un véritable succès collectif par le nombre de personnes présentes. Cela souligne une mobilisation remarquable autour des enjeux climatiques et territoriaux.
Un grand bravo aux organisateurs, partenaires et participants. La SHEM est heureuse d’avoir contribué à cette dynamique.


