« J’entreprends Corrèze » : une première expérience réussie qui sera renouvelée en 2021

25 Jan 2021

J’entreprends Corrèze

Pleinement intégrée dans le projet de territoire, l’économie est un défi et un outil pour le développement local. 

En 2020, la Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM, Groupe ENGIE) a pris un rôle actif sur cette problématique en portant une initiative de développement territorial par de la mise en place d’un programme innovant avec une dimension sociale forte :

« J’entreprends CORREZE »

Des candidats souhaitant créer leur propre activité, « Porteurs de Talents », ont été sélectionnés sur la base de leur motivation et de leur capacité à réaliser leur projet.

L’objectif était double. D’abord, contribuer à la dynamisation économique du territoire, par une formation et un accompagnement personnalisé de 6 mois, à destination des candidats en recherche d’emploi afin d’outiller ces porteurs de projets vers des créations d’entreprises pérennes, et ensuite créer de la richesse pour le territoire et des emplois.

La première promotion du programme J’entreprends Corrèze s’est terminée le 15 octobre dernier. Après une période d’accompagnement bouleversée par la pandémie qui a frappé notre territoire cette année 2020, nos « Porteurs de Talents » sont arrivés au terme de leur formation. Ils sont aujourd’hui prêts à se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat.

Le 14 octobre, chacun d’entre eux a présenté, devant un jury, les différentes étapes de la construction de son projet afin d’obtenir la certification de son apprentissage. Ce jury, composé de professionnels et partenaires du programme J’entreprends Corrèze, a écouté avec beaucoup d’attention et de bienveillance les « Porteurs de Talents » qui se sont présentés devant lui.

Aujourd’hui certains ont sauté le pas et ont d’ores et déjà créé leur entreprise : https://www.facebook.com/jentreprendscorreze

Le programme « J’entreprends Corrèze » a été réalisé en partenariat avec le Conseil Départemental de la Corrèze et la Communauté D’Agglomération du Bassin de Brive et avec le soutien de la DIRECCTE et du service public de l’emploi.

Il a permis à 15 créateurs de former la toute première promotion corrézienne 2020.

BGE Limousin, qui bénéficie de 35 ans d’ancienneté et de l’appui d’un réseau national reconnu, a été retenu pour assurer la mise en œuvre de cette formation certifiante et d’un accompagnement personnalisé. 

La mise en place d’un tel programme en Corrèze a démontré la possibilité d’associer acteurs institutionnels, associatifs et privés, tous tournés vers le même objectif : un résultat opérationnel ayant un bénéfice concret et direct pour le territoire. 

Le dispositif J’entreprends a été entièrement conçu par la SHEM et lancé pour la première fois en 2018 dans les Hautes-Pyrénées.

Découvrir d’autres articles :

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE
Share This