Jeux de pistes pour la famille au belvédère du barrage de Marèges

18 Juil 2022

Jeux de pistes pour la famille au belvédère du barrage de Marèges

En partenariat avec Pays d’art et d’histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour, la SHEM, Société Hydro-Electrique du Midi, filiale d’ENGIE, propose une animation estivale pour la famille au belvédère du barrage de Marèges sur la commune de Liginiac (Corrèze).

En suivant le parcours touristique du belvédère créé par la SHEM, les enfants et leurs parents découvrent en jouant l’histoire et le fonctionnement du barrage de Marèges, premier barrage voute double courbure d’Europe, premier évacuateur en forme de saut à ski au monde et père de plus de 90 barrages sur différents continents. 

Après avoir remonté un chemin rural entre les pommiers du Limousin, le chemin serpente à l’ombre à travers un bosquet de chênes puis une prairie de fougères. Niché dans son écrin de verdure, le belvédère offre une vue grandiose sur la Dordogne, les plateaux du Limousin et, à l’horizon, les monts d’Auvergne. Trois tables d’orientation fournissent des renseignements sur le barrage, son fonctionnement et la faune locale. 

Le patrimoine naturel des gorges de la Haute-Dordogne, classées Réserve de Biosphère par l’Unesco est également à découvrir. Milans royaux et noirs ainsi que d’autres rapaces planent au-dessus du barrage et des gorges. Ils chassent en effet sur le plateau et nichent dans les falaises des grottes.

L’histoire n’est pas oubliée lors de ce parcours et du jeu de piste. Moyen de production d’énergie essentiel pendant la Seconde Guerre mondiale, le barrage de Marèges était en effet protégé par des ballons anti-aériens posés par les troupes allemandes d’occupation. Des vestiges sont aussi à découvrir lors du parcours. 

Une application pour une visite libre 

A noter : la SHEM met gratuitement à disposition des visiteurs une application Marèges, barrage de l’innovation, à télécharger sur Google play ou l’Appstore. Elle présente la fabuleuse épopée de la construction de Marèges, la production hydroélectrique mais aussi la faune et la flore du site niché au cœur d’une réserve de biosphère. 

  • Animations proposées chaque mardi du 19 juillet au 16 août à 15 h. 
  • En famille à partir de 6 ans, rendez-vous sur le parking du lieu-dit de Marèges à Liginiac.
  • Réservation conseillée au 05 87 31 00 57. 
  • Gratuit. 

 

Jeux de pistes pour la famille au belvédère du barrage de Marèges
Jeux de pistes pour la famille  au belvédère du barrage de Marèges

En vous abonnant, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE
Share This