La SHEM, partenaire des trophées de la Réserve de Biosphère du bassin de la Dordogne

29 Nov 2021

Trophées de la biosphère

Remise des diplômes aux lauréats des Trophées de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne le 18 novembre 2021 à la Réserve zoologique de Calviac. Personnes présentes de gauche à droite :

  • Germinal Peiro, Président d’Epidor et Président du Département de la Dordogne

  • Les élèves du Lycée agricole privé Le Cluzeau à Sigoulès en Dordogne, lauréat 2020 pour le projet Les Bac Pro GMNF protègent la nature

  • Laurent Lafarge, Co-gérant de CanoSphère à Cénac-et-Saint-Julien en Dordogne, lauréat 2021 pour son ouvrage « Dordogne, le pays des libellules »

  • Laurent Decaux, Directeur régional Corrèze et Lot de la SHEM Société Hydro-Electrique du Midi, partenaire et soutien de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne.

Crédits photographiques : © Thierry Raimbault

Les Trophées de la biosphère sont un concours qui récompense des initiatives en faveur du développement durable imaginées par des particuliers, des entreprises, des associations ou des collectivités implantés dans le bassin versant de la Dordogne. 

Jeudi 18 novembre 2021, Epidor, gestionnaire de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne et la SHEM, partenaire d’Epidor ont remis les récompenses aux lauréats de ce concours. Epidémie de Covid oblige, la cérémonie a réuni les lauréats des éditions 2020 et 2021. 

Les lauréats de 2020 des initiatives en faveur de l’environnement sont 

  • Pastoralisme en vallée de la Vézère – porté par l’Association Foncière Libre Pastorale Le Randal (Condat, Dordogne)
  • Les Bac Pro GMNF préservent la nature – porté par le lycée d’enseignement agricole privé (LEAP) Le Cluzeau (Sigoulès, Dordogne)
  • La Conciergerie citoyenne de la Corrèze – porté par Isabelle Couturier (Liginiac, Corrèze), créatrice d’entreprise issue de la 1ere promotion de J’Entreprends by SHEM, programme d’aide à la création d’entreprise de la SHEM

En 2021, pour leur 7e édition, les Trophées de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne ont mis à l’honneur les initiatives qui visent à « Préserver la ressource en eau et les rivières ».

Le loueur de canoës de Cénac, CanoSphère, était l’unique lauréat avec le lancement d’un ouvrage « Dordogne, le pays des libellules », premier opus d’une collection éditoriale « CanoSphère pour la biodiversité » en Périgord, mêlant photographies, poésies, textes scientifiques.

En sept éditions, les trophées ont réuni 80 candidats et 16 lauréats. 

A l’issue des rencontres, la SHEM a renouvellé son partenariat avec Epidor par la signature d’une nouvelle convention qui inclue notamment l’animation de la réserve Biosphère de la Dordogne dont le trophée de la réserve Biosphère fait partie. 

Depuis 2015, Epidor organise « les Trophées de la biosphère », en partenariat avec le Comité Français du programme Man and Biosphère de l’Unesco, la SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi) et l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Un thème est choisi chaque année : Initiatives sociales en 2015, réduction des pesticides en 2016, transition écologique en 2017, agriculture et alimentation durables en 2018, préservation et reconquête de la biodiversité en 2019, Initiatives citoyennes et solidaires, en faveur de la préservation de l’environnement en 2020. 

A noter qu’à chaque édition, le jury sélectionne un à quatre projets pour représenter le bassin de la Dordogne lors d’une cérémonie officielle organisée au siège de l’UNESCO à Paris avec toutes les réserves de biosphère françaises.

En vous abonnant, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE
Share This