AGIR POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE : SAUR SIGNE UN CONTRAT MAJEUR AVEC LA SHEM ET ENGIE POUR ATTEINDRE L’OBJECTIF DE 100 % D’ENERGIE RENOUVELABLE À HORIZON 2022

28 Sep 2021

SHEM

Saur et ENGIE annoncent la signature d’un Corporate Power Purchase Agreement pour l’achat de 40 GWh annuels d’électricité renouvelable.

Le groupe Saur, acteur historique des services de l’eau et de l’assainissement, confirme ainsi son ambition d’atteindre 100 % d’électricité d’origine renouvelable dans ses activités à horizon 2022.

L’origine renouvelable de cette hydroélectricité est assurée par les garanties d’origine liées à la production des usines hydroélectriques de la SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi). La livraison débutera le 1er janvier 2022. 

Ce contrat est la première étape de l’objectif de Saur d’atteindre 100 % d’énergie renouvelable. Il illustre pleinement l’approche stratégique du Groupe, qui pense la totalité de ses activités en faveur d’un impact positif sur l’environnement, l’eau et l’ensemble de ses parties prenantes. 

Il s’agit d’un contrat clé entre un groupe spécialiste de la gestion de l’eau et de l’assainissement, engagé dans la défense de l’eau et l’accompagnement des collectivités et des entreprises dans leur projet de transition écologique, et un fournisseur, leader des énergies renouvelables en France, et 3e producteur hydroélectrique français.  

Pour Christophe Tanguy, Directeur des Opérations du groupe Saur : « Ce partenariat illustre parfaitement notre démarche de coalition pour la défense de l’eau, et notre conviction que c’est en travaillant ensemble, avec nos clients collectivités et des acteurs de référence comme ENGIE que nous pourrons générer un impact positif sur l’ensemble de notre écosystème. Nous avons la volonté de porter une approche globale en faveur de la transition écologique, intégrant le rapport à la consommation des énergies nécessaires pour assurer nos activités, et en faisant de la consommation d’énergie renouvelable, un indicateur de performance pour l’ensemble du Groupe. »

« Nous sommes fiers de participer à cette belle histoire autour de l’eau en accompagnant le groupe Saur dans sa volonté de décarboner la consommation d’électricité tout en s’inscrivant dans une démarche locale, souligne Édouard Neviaski, CEO ENGIE Global Energy Management. Ce contrat est un très bel exemple de notre capacité à fédérer les multiples expertises au sein d’ENGIE pour les mettre à disposition de nos clients. Ainsi, ENGIE intervient sur l’ensemble de la chaîne du PPA, du sourcing des actifs jusqu’à l’insertion dans le contrat de fourniture d’électricité aux sites exploités par Saur. »

Ce contrat s’inscrit naturellement dans la feuille de route du groupe Saur en matière de développement durable, portée par 9 engagements ambitieux structurés autour de trois axes majeurs :

  • préserver et sauvegarder l’eau en qualité et en quantité ; 
  • développer et soutenir les territoires ;  
  • et encourager le développement des collaboratrices et des collaborateurs.  

A court terme, cet objectif est soutenu par un plan d’actions précis :

  • les efforts continus d’efficacité énergétique : le groupe Saur, certifié ISO 50001, s’engage à réduire sa consommation d’énergie de 6 % à horizon 2023 en améliorant, par le déploiement de nouvelles technologies, l’efficacité énergétique de ses opérations (traitement, pompage, etc.) ; 
  • l’inclusion systématique des options énergétiques dans les nouveaux contrats de Délégation de Service Public (Panneaux solaires ou micro-turbines hydroélectriques / production d’énergie renouvelable sur site, achats locaux d’énergie, Certificats d’Economies d’Energie, Garanties d’Origine locales) ; 
  • l’examen des opportunités solaires sur les contrats existants, l’évaluation des projets potentiels et la promotion de la production locale auprès de nos clients ; 
  • et le développement de nouveaux partenariats stratégiques en France et à l’international.

À propos de Saur : Acteur exclusif de l’eau et de ses services essentiels, Saur œuvre pour la protection de l’environnement au cœur des territoires qu’il dessert. Depuis toujours, le groupe Saur agit pour offrir la même qualité de service aux petites communes comme aux grandes métropoles, guidé par sa mission : défendre l’eau. A l’international, Saur est présent en Arabie saoudite, Chypre, Colombie, Ecosse, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal. Chiffres clés 2020 : 1,5 milliard € de chiffre d’affaires net, 9 200 collectivités sous contrat, 12 000 collaborateurs et 15 millions d’habitants desservis dans le monde. https://www.saur.com/

La shem
la shem

En vous abonnant, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE
Share This