Bassin de l’Adour : l’hydroélectricité, actrice de l’économie locale

6 Mar 2024

Bassin de l’Adour : l’hydroélectricité, actrice de l’économie locale

Hydromeeting 2023 avait pour objectif de mettre en lumière le poids économique de la filière hydroélectrique dans le Pièmont pyrénéen.

A cette fin, les trois CCI (CCI BAYONNE PAYS BASQUE, CCI Pau Béarn et CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées) ont lancé une étude sur le poids économique de la filière avec le concours financier des producteurs hydroélectriques. Nous remercions vivement tous les prestataires de la SHEM qui ont participé à cette enquête.
 
Voici en résumé les enseignements de cette étude à laquelle ont répondu 29 producteurs et 35 prestataires.
 
En termes économiques, 20 millions ont été investis par la filière hydroélectrique en 2023. Une somme qui sera équivalente en 2024. Les producteurs donneurs d’ordre sont des acteurs de l’économie locale : ils font majoritairement appel à des prestataires implantés sur le territoire. La filière représente en moyenne 32 % du chiffre d’affaires des entreprises prestataires. Ces prestataires sont surtout des TPE qui maillent le territoire.
 
Arrivent en tête des prestations : 

  • Groupe 1
    Conseils, bureaux d’études environnementaux
    Electriciens, automaticiens machines électriques
  • Groupe 2
    Génie civil terrassement, bureaux d’études techniques
    Mécanique générale, vantellerie, tuyauterie hydraulique, ingénierie technique
  • Groupe 3
    Contrôle, mesure, expertise, sécurité (par ex. géomètres, architectes…)

En termes d’emplois, l’hydroélectricité représente plus de 800 salariés sur le territoire « Bassin de l’Adour ». Des salariés surtout masculins, âgés pour la majorité entre 35 et 54 ans. A court et moyen terme, il a peu de besoin de recrutement parmi les 29 producteurs. En revanche, les besoins se font davantage sentir chez les prestataires.

Les attentes en termes de métiers sont très diversifiées. Cependant les prestataires se heurtent à un manque de candidats ou à une inadéquation du profil des candidats (manque de qualification ou expérience).

Découvrir d’autres articles :

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la SHEM. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE