Le sport pour intégrer toutes formes de handicaps dans la société

18 Mar 2022

Partenaires des territoires, la SHEM s’est associée au CDSA 66 (Comité départemental sport adapté des Pyrénées Orientales) afin d’organiser une journée de rencontre et de sensibilisation entre le comité départemental, les associations sportives de la ville de Font-Romeu ainsi que des établissements sociaux et médicaux sociaux prenant en charge des personnes ayant un handicap mental ou psychique et / ou troubles du spectre autistique (TSA).

Retour en images sur cette journée.

De nombreuses associations sportives ne connaissent pas le handicap mental ou psychique mais ont tout de même envie de travailler avec le CDSA 66. Différents ateliers ont permis de montrer qu’il est tout à fait possible en se donnant les moyens, non pas d’intégrer mais bien d’inclure dans les structures sportives les personnes en situation de handicap. Et cela quel que soit leurs désirs, leurs besoins et leurs capacités. 

Fidèle à un esprit de solidarité qui est une des valeurs de l’entreprise, la SHEM s’est associée à cette journée de sensibilisation. Il s’agit de casser les préjugés. Le développement du sport adapté permettrait enfin d’intégrer des personnes en situation de handicap dans la société civile. 

Opérateur historique de l’hydroélectricité dans les Pyrénées-Orientales, la SHEM met tout son énergie pour faciliter de telles initiatives citoyennes. Alors que 70 % des personnes en situation de handicap sont sédentaires, la SHEM souhaite aider ces personnes à réaliser des activités sportives bonnes pour leur santé, leur progression, leur fierté et contribuer ainsi à améliorer leur autonomie. 

En 2021, la SHEM a donc signé un partenariat avec le CDSA afin de soutenir financièrement 3 manifestations : 

  • une journée de promotion du sport adapté ouverte à tous ;
  • une sensibilisation des agents de la SHEM ;
  • des interventions conjointes de sensibilisation au handicap et découverte du  sport adapté dans des classes des Pyrénées-Orientales.

Cette action s’intègre à la politique d’intégration de la Diversité de la SHEM qui se décline en 7 points. 

  1. Le développement de l’emploi des personnes en situation de handicap 
  2. La formation par le biais de notre politique stagiaire et alternance ambitieuse.
  3. Le renforcement du taux d’emploi global pour le porter à un niveau supérieur à 6 %.
  4. Le maintien dans l’emploi par la mise en œuvre de formations pour garantir l’évolution professionnelle tout au long de la vie professionnelle des salariés en situation de handicap. 
  5. La sécurisation de l’emploi afin de garantir l’emploi en toutes circonstances. 
  6. Le développement de l’insertion dans l’emploi par l’accompagnement des familles de salariés dont les enfants ou conjoints se trouvent en situation de handicap. 
  7. La poursuite du développement de notre politique de soutien au milieu protégé par une politique de sous-traitance ambitieuse et engagée. 

#bougeraveclesportadapté

En vous abonnant, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE
Share This