Patrimoine Mécénat Pyrénées-Orientales : la SHEM soutient la création d’un site culturel en Cerdagne

1 Juin 2022

Mécénat

La SHEM mène depuis de nombreuses années une politique de mécénat basé sur ses valeurs – Performance, Solidarité, Respect – et les perpétue par des actions concrètes. Profondément attachée aux vallées où elle produit de l’électricité renouvelable depuis 100 ans, elle participe aux actions de mise en valeur des territoires. 

Elle s’est donc associée à l’Association culturelle de Valcebollère dans le cadre d’un projet de transformation de la chapelle Saint-Hilaire du Puig en un espace culturel sur cette commune des Pyrénées-Orientales. 

Village au bout de la route, dans un décor unique et préservé, Valcebollère abrite une chapelle du XIIIe siècle. Ce petit édifice rural est niché en pleine nature dans un hameau perché à 1 600 m d’altitude.

Cette chapelle a abrité pendant 400 ans le retable Renaissance de Peytavi, classé monument historique en 1933. Alors que cette œuvre a été mise à l’abri, restaurée et exposée, la chapelle, elle, a subi inexorablement une lente destruction.

La SHEM est donc un des mécènes d’un projet original de sauvegarde. Il s’agit de préserver les ruines existantes en les cristallisant et de créer une construction nouvelle, à l’intérieur de ce bâti, avec des matériaux contemporains et en harmonie avec l’esprit du lieu et les données environnementales.

Cette réhabilitation permettra d’offrir un lieu d’exposition, ouvert au public, qui comportera une scénographie avec photographies et objets retraçant l’histoire du hameau du Puig, de cette vallée, de la chapelle et de ses trésors.

L’Association culturelle, soucieuse de valoriser le patrimoine naturel, historique et artistique de Valcebollère, envisage de sauvegarder ce site de façon originale et d’en transformer la destination. Ce type de réalisation, original et innovant, existe déjà, avec succès, dans d’autres régions : ce serait donc une expérience nouvelle et unique dans les Pyrénées-Orientales et il ne fait aucun doute que sa portée culturelle et touristique serait un attrait supplémentaire pour le territoire.

La SHEM continue par cette action à jalonner le territoire par des inscriptions patrimoniales qui marquent l’histoire de cette région de la Cerdagne et du Capcir (Barrage des Bouillouses Train Jaune, Grand Hotel de Font-Romeu…).

Mécénat
Mécénat

En vous abonnant, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE
Share This