TOURISME INDUSTRIEL
Vallée d’Ossau
La production d’hydroélectricité est une des activités phare de la Vallée d’Ossau en parallèle du pastoralisme et du tourisme.
MARÈGES
Le barrage de Marèges a servi de modèle à de nombreux barrages à travers le monde dont ceux de la Dordogne.
Vallée DU LOURON
L’ensemble hydroélectrique de la vallée du Louron comprend 2 lacs d’altitude avec leurs barrages et 6 usines.
Vallée De la têt
La SHEM exploite en cascade 9 usines en vallée de la Têt : Les Aveillans, La Cassagne, Fontpédrouse, Thuès, Olette, Joncet, Lastourg.
L’application mobile SHEM – Barrage de Marèges, un guide pratique et interactif pour découvrir la production d’hydroélectricité à Marèges d’hier à aujourd’hui.
La SHEM, groupe ENGIE, a créé l’application mobile SHEM – Barrage de Marèges. A télécharger gratuitement sur l’App Store ou Google Play, il s’agit d’un guide pratique et interactif destiné aux habitants de la Corrèze et aux touristes.
L’application est un véritable guide touristique mobile. Elle permet de visiter le site du belvédère de Marèges à son rythme.
Différents thèmes sont abordés :
- la production d’hydroélectricité,
- les innovations qui ont permis au barrage de Marèges de faire date dans l’histoire de la construction des grands barrages à travers le monde,
- l’histoire sociale de la construction de l’ouvrage
- la découverte de l’architecture unique de l’usine
- l’environnement qui entoure le site, celui-ci étant en zone Natura 2000.
L’application regroupe des textes de présentation entrecoupés de voix off, des photographies d’archives ou contemporaines, des vidéos, les cris des rapaces qui vivent dans l’environnement du barrage, etc
Pourquoi une application mobile ?
La SHEM souhaite s’adapter aux nouveaux usages d’internet qui se font de plus en plus en situation de mobilité (Mobinautes) et touchent de plus en plus de touristes.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la SHEM. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.