SHEM Actualités

Travaux pratiques à l’usine hydroélectrique de la SHEM pour les élèves du lycée tarbais Jean-Dupuy

29 Jan 2019

Avec la transition énergétique, les possibilités d’emploi dans le secteur de l’énergie existent et se diversifient. Afin d’accompagner les élèves dans leur formation et de transmettre ses savoir-faire, la SHEM accueille régulièrement des classes dans ses usines.

En vallée des Gaves, la SHEM a organisé avec le lycée Jean-Dupuy de Tarbes un accueil dédié pour les étudiants de première année du BTS électrotechnique. Les élèves ont bénéficié d’une séance hebdomadaire de travaux pratiques à l’usine hydroélectrique de Soulom. Objectif de cet échange école industrie : faire le lien entre la théorie des cours magistraux et l’application in-situ des phénomènes permettant la production d’électricité. Cette immersion en usine permet aux élèves de sortir du laboratoire des travaux pratiques pour se confronter avec la réalité d’un employeur potentiel.

Les étudiants ont pu ainsi étudier le fonctionnement en détail d’une usine, en ayant accès à tous les documents nécessaires et rencontrer des agents en charge du fonctionnement des machines. Les étudiants issus de bac pro ont pu ainsi se rendre compte que « les systèmes sont pluri-technologiques et pas seulement électriques. Ils ont noté également que leur dimensionnement passe par les outils théoriques qu’ils apprennent en cours », souligne, Stéphan Deramond professeur de physique appliquée au lycée Jean-Dupuy.
Pour les étudiants issus de bac STI 2D, cette immersion sur le terrain a développé leur capacité d’analyse des systèmes, amélioré leur connaissance des métiers de l’électrotechnique et étoffé leur culture technologique en se confrontant à une installation de forte puissance.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la SHEM. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE