L'HYDROéLECTRICTé FONCTIONNEMENT

shem

La production d’hydroélectricité transforme l’énergie mécanique de l’eau en énergie électrique.

Ses deux atouts sont la possibilité de stocker l’eau, c’est-à-dire l’énergie, et de mobiliser une importante puissance en un temps record, lors des pics de consommation en électricité.

Modulable, l’hydroélectricité est un élément clé pour l’équilibre du système électrique français. Fonte des neiges, pluies et rivières alimentent les lacs de barrage, procurant une eau immédiatement disponible, entièrement renouvelable, non polluante.

Au cœur des Pyrénées et dans le Massif Central, la SHEM optimise sa production en gérant l’eau de ses réserves afin de la mettre sur le marché au meilleur moment.

LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

L’hydroélectricité est produite dans une usine hydraulique.

  • Cette énergie est modulable, là où les barrages et leurs retenues d’eau constituent des réservoirs de production d’électricité qui peuvent démarrer rapidement. Elle est nommée : hydroélectricité de haute et moyenne chutes.
  • L’hydroélectricité « au fil de l’eau » correspond quant à elle aux centrales sans réservoir, qui utilisent le débit d’un cours d’eau pour produire de l’électricité en continu.
  • L’usine transforme la force de l’eau en énergie mécanique, au moyen d’une turbine qui entraîne un alternateur produisant de l’énergie électrique.
shem

L’énergie des vallées

Le couple turbine alternateur

shem

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la SHEM. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE