Visite entre Thuès et Fontpédrouse Pyrénées-Orientales de la galerie d’amenée d’eau qui alimente l’usine hydroélectrique de Thuès

5 Oct 2021

C’est une visite exceptionnelle à laquelle la SHEM vous invite avec cette vidéo. 

A la fin de l’été, les agents de la SHEM entrent dans ce qu’on appelle dans notre jargon «l’arrêt vallée ». Objectif : assurer la maintenance des groupes et des ouvrages hydroélectriques lorsque la demande en électricité est moindre et que le niveau des eaux est bas. 

Conduites forcées et galeries sont mises hors d’eau pour ces opérations de maintenance. On en profite pour vous emmener découvrir en vidéo un endroit mystérieux, caché dans la montagne : la galerie d’amenée d’eau entre l’usine de Fontpédrouse et l’usine de Thuès en rive droite de La Têt dans les Pyrénées-Orientales.

Creusées il y a plus de 80 ans dans la montagne à la force des hommes, ces galeries permettent d’acheminer l’eau du barrage des Bouillouses d’une usine à l’autre, par simple gravité. 

En vallée de la Têt, depuis La Cassagne, jusque Olette, et les gorges de la Caranca, la SHEM gère pas moins de 12 km de galeries. 

Afin de garantir l’intégrité de ce patrimoine, les agents de la SHEM du groupement de La Cassagne vérifient la structure en béton, les plafonds granitiques, les portes étanches, les seuils de déversement. Chaque altération est notée scrupuleusement et si besoin, des travaux peuvent être ensuite entrepris. 

A la fin de l’arrêt vallée, la galerie est ensuite remise en eau pour alimenter les usines et assurer la production d’hydroélectricité.

En vous abonnant, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE
Share This