L’hydroélectricité, définition
L’hydroélectricité est la deuxième source de production électrique en France derrière le nucléaire et la première source d’électricité renouvelable. Cette énergie est importante pour le système électrique notamment pour équilibrer et sécuriser le réseau électrique français. En effet, grâce à leur souplesse et leurs capacités de réaction face à la demande, les grandes installations hydroélectriques peuvent d’ajuster rapidement la production aux fluctuations de la demande électrique.
L’énergie hydraulique est l’énergie fournie par le mouvement de l’eau quel qu’il soit. L’hydroélectricité ou énergie hydroélectrique consiste à transformer le mouvement de l’eau en énergie. Une turbine transforme l’énergie cinétique du courant de l’eau en énergie mécanique puis un alternateur transforme cette dernière en énergie électrique. La puissance électrique est proportionnelle, en fonction de l’installation, à la hauteur de chute et au débit turbiné.
Une retenue d’eau (prise « au fil de l’eau » ou constituée par un barrage) permet de capter l’eau et de la dirigée vers une centrale hydroélectrique.
L’hydroélectricité est une énergie renouvelable car elle utilise seulement la force de l’eau sans émettre de gaz à effet de serre ni épuiser les ressources.
La production d’hydroélectricité transforme l’énergie mécanique de l’eau en énergie électrique.
Ses deux atouts sont la possibilité de stocker l’eau, c’est-à-dire l’énergie, et de mobiliser une importante puissance en un temps record, lors des pics de consommation en électricité.
Modulable, l’hydroélectricité est un élément clé pour l’équilibre du système électrique français. Fonte des neiges, pluies et rivières alimentent les lacs de barrage, procurant une eau immédiatement disponible, entièrement renouvelable, non polluante.
Au cœur des Pyrénées et dans le Massif Central, la SHEM optimise sa production en gérant l’eau de ses réserves afin de la mettre sur le marché au meilleur moment.
LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
L’hydroélectricité est produite dans une usine hydraulique.
- Cette énergie est modulable, là où les barrages et leurs retenues d’eau constituent des réservoirs de production d’électricité qui peuvent démarrer rapidement. Elle est nommée : hydroélectricité de haute et moyenne chutes.
- L’hydroélectricité « au fil de l’eau » correspond quant à elle aux centrales sans réservoir, qui utilisent le débit d’un cours d’eau pour produire de l’électricité en continu.
- L’usine transforme la force de l’eau en énergie mécanique, au moyen d’une turbine qui entraîne un alternateur produisant de l’énergie électrique.






