La SHEM installe des panneaux touristiques pour faire découvrir le barrage des Galens
La SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi) tient particulièrement à se développer en lien avec les territoires sur lesquels elle est implantée. Elle contribue notamment à l’attractivité culturel des territoires grâce à différentes actions de mise en valeur du patrimoine industriel et de l’histoire économique locale.
Ces actions permettent en outre d’expliquer l’importance de l’hydroélectricité, première des énergies renouvelables, dans la nécessaire transition énergétique à venir.
La SHEM vient d’implanter deux tables d’informations touristiques au pied du barrage des Galens. Un premier panneau décrit comment la SHEM produit la première des énergies renouvelables à partir du barrage des Galens. Le second panneau explique comment les agents de la SHEM veillent au quotidien sur la solidité de l’ouvrage qui retient 2,17 millions de m3 d’eau.
Les deux panneaux sont implantés au pied du barrage sur le parcours du chemin de randonnée qui fait le tour du lac. Les touristes pourront ainsi librement s’informer sur cet ouvrage.
Dans le cadre de sa politique de prise en compte de toutes formes de handicap, la SHEM a pris soin d’adapter ces panneaux à certains handicaps avec, par exemple, le choix d’une police adaptée pour faciliter la lecture des personnes dyslexiques ou un meilleur contraste pour les personnes présentant certaines déficiences visuelles.
Producteur historique d’hydroélectricité dans le grand Sud-Ouest, la SHEM cultive depuis toujours une tradition d’ouverture de ses sites. La SHEM a aménagé des parcours de visites dans ses usines, Elle reçoit environ 2 500 visiteurs par an dans ses usines afin de leur faire découvrir les arcanes de l’hydroélectricité.
Géré par la SHEM, le barrage des Galens s’étend sur 50 ha et contient 2,17 millions de m3. Il mesure 23 m de haut et présente une longueur de plus de 90 m entre les deux rives. Entre 2021 et 2022, la SHEM a mené un vaste chantier pour conforter le barrage de Galens. La campagne de travaux a consisté à coller des blocs en béton sous forme de marche d’escalier de manière progressive au pied du barrage côté aval. LaSHEM a également renforcé les dispositifs d’auscultation afin de mieux surveiller l’ouvrage.
Découvrir d’autres articles :
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la SHEM. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.