Journée des filles et de la science : encourager les vocations scientifiques chez les jeunes filles

10 Fév 2025

FILLES

La Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque année le 11 février, est l’occasion de promouvoir l’égalité d’accès et de participation des femmes et des filles aux domaines scientifiques et technologiques.

Malgré les progrès réalisés, les filles restent sous-représentées dans les filières scientifiques. Pourquoi cette situation persiste-t-elle et quelles en sont les conséquences ?

Pourquoi les filles n’étudient-elles pas les sciences ?

Plusieurs facteurs expliquent pourquoi les filles sont moins nombreuses à choisir des études scientifiques :

  1. stéréotypes de genre : les idées préconçues selon lesquelles les sciences sont des domaines masculins découragent les filles dès leur plus jeune âge.
  2. manque de modèles féminins : l’absence de femmes scientifiques visibles et reconnues dans les médias et l’éducation limite l’inspiration des jeunes filles.
  3. encouragements insuffisants : les filles reçoivent souvent moins d’encouragements de la part de leur entourage pour poursuivre des carrières scientifiques.

Quelles sont les conséquences ?

La sous-représentation des filles dans les sciences à plusieurs conséquences :

  1. perte de talents : de nombreuses jeunes filles talentueuses ne réalisent pas leur potentiel dans les domaines scientifiques.
  2. inégalités professionnelles : les femmes sont moins présentes dans les métiers bien rémunérés et en forte demande, ce qui contribue aux inégalités salariales.
  3. manque de diversité : la diversité des perspectives et des idées est essentielle pour l’innovation scientifique. Moins de femmes dans les sciences signifie moins de diversité.

Pourquoi faut-il étudier les sciences pour travailler à la SHEM ?

La SHEM (Société Hydro-Électrique du Midi) est une entreprise spécialisée dans la production d’énergie hydroélectrique. Travailler à la SHEM nécessite des compétences techniques et scientifiques solides pour :

  1. concevoir et entretenir des installations : les ingénieur (e)s et technicien (ne) s doivent comprendre les principes de l’électricité et de la mécanique pour assurer le bon fonctionnement des centrales hydroélectriques.
  2. innover et améliorer les processus : la recherche et le développement de nouvelles technologies nécessitent une formation scientifique approfondie.
  3. assurer la sécurité et la durabilité : les connaissances en sciences environnementales sont cruciales pour minimiser l’impact écologique des installations.

Que faire ? Quelles solutions ?

Pour encourager les filles à étudier les sciences, la SHEM mène plusieurs actions dont certaines en collaboration avec ENGIE :

  1. sensibilisation et éducation : la SHEM explique aux filles les opportunités offertes par les carrières scientifiques lors des multiples intervention que ses agents réalisent tout au long de l’année dans les établissements scolaires.
  2. mentorat et modèles : la SHEM participe à des programmes de mentorat pour inspirer et guider les jeunes filles.
  3. politiques de soutien :  la SHEM inscrit ses actions  dans les politiques et programmes  menés par le gouvernements et les institutions en faveur de l’égalité des sexes dans l’éducation et les carrières scientifiques.

Quelles sont les aides disponibles ?

Il existe plusieurs aides pour soutenir les filles dans leur parcours scientifique :

  1. bourses d’études : de nombreuses organisations offrent des bourses spécifiques pour les filles souhaitant étudier les sciences.
  2. programmes de mentorat : des programmes de mentorat et de tutorat sont disponibles pour accompagner les filles tout au long de leur parcours académique et professionnel.
  3. réseaux et associations : rejoindre des réseaux et des associations de femmes scientifiques permet de bénéficier de soutien, de conseils et d’opportunités de développement professionnel.

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