Un été de transformation au barrage de Castet

25 Sep 2025

barrage de Castet

Cet été, le barrage de Castet, situé sur le gave d’Ossau en Béarn, a été le théâtre d’un chantier d’envergure mené par la SHEM (Société Hydro-Electrique du Midi), dans une logique de durabilité, de sécurité et d’innovation.

💧 Une vidange maîtrisée pour préparer les travaux et préserver l’environnement

Le 30 juin, la vidange de la retenue de 380 000 m³ répartis sur 40 hectares a marqué le coup d’envoi du chantier. Cette opération, encadrée par un arrêté préfectoral des Pyrénées Atlantiques, a été réalisée avec une extrême précaution pour préserver la qualité de l’eau et éviter la déstabilisation des sédiments. Une équipe de six environnementalistes, pilotée par Sophie Lamachère, a assuré un suivi physico-chimique 24h/24. 

🛠️ Des travaux techniques et stratégiques

Sous la direction de William Rambert, les équipes ont installé un équipement capable de recevoir deux batardeaux de 7 mètres de long sur 8 mètres de haut au niveau des vannes de crue. Ce dispositif permettra à l’avenir de réaliser des opérations de maintenance des EVC (évacuateurs de crue) sans devoir vidanger la retenue. La SHEM a profité de la vidange pour réaliser des travaux et des inspections sécurité sur le barrage en lui-même et notamment sur les parties normalement immergées. 

Enfin, un terrassement de 30 000 m³ a été effectué près de la Maison du Lac. Les matériaux extraits ont été repositionnés dans une zone où les crues pourront les reprendre naturellement. 

Profitant de la vidange, les équipes du groupement du Hourat ont réalisé les travaux suivants :

  • remplacement des deux pompes exhaures de la centrale et de leur automatisme de régulation ; 
  • réalisation et mise en œuvre du coffret d’alarme de niveau pour la sécurisation du chantier ; 
  • inspection / nettoyage et remplacement ou réparation des éléments dégradés sur le réseau d’alimentation du puits de mesure de la pile centrale ; 
  • remplacement du batardeau en bois sur la prise d’eau ; 
  • remplacement de la mire limnimétrique. 

👷♂️ Une mobilisation collective

Les travaux ont impliqué une coordination soutenue entre les équipes SHEM et les entreprises prestataires (Sotravos, Casadebaig, Armar, Spretec…) et l’ensemble des socio-professionnels concernés par la retenue (pêcheurs, pratiquants de sports nautiques, maison du lac). L’ensemble de la sécurité a été supervisée par Frédéric Masonnave du groupement du Hourat selon les règles ONE SAFETY du groupe ENGIE. Malgré la complexité du chantier et la coactivité, la SHEM ne déplore aucun accident. Des réunions publiques et des visites presse ont été organisées pour informer les riverains et les élus, soulignant l’importance de la transparence et du dialogue

🔍 Performance et sécurité au cœur du chantier

Les revues de performance hebdomadaires ont permis de suivre les avancées du chantier, de gérer les aléas techniques et d’assurer la sécurité des intervenants. Des actions spécifiques ont été menées pour le terrassement des sédiments, les tests d’étanchéité et de déformation des équipements. 

🎯 Ce chantier illustre la capacité de la SHEM à conjuguer expertise technique, respect de l’environnement et engagement territorial en faveur de l’hydroélectricité. Le barrage de Castet est désormais prêt pour une nouvelle phase de son exploitation, plus résiliente et plus durable.

Découvrir d’autres articles :