2020 année de la Biodiversité : le Desman des Pyrénées.

30 Mar 2020

Illustration Emilie Francesconi

 

Pour le deuxième épisode prise en compte de la Biodiversité : partons à la découverte d’un animal discret et mystérieux : le Desman des Pyrénées. 

Le Desman des Pyrénées est un petit mammifère présent uniquement dans les Pyrénées et le nord de l’Espagne et du Portugal. Il est surnommé Rat-trompette en raison de la forme de son museau

Physiquement, il ressemble à un petit hamster couleur taupe. Il vit à proximité des torrents et dans les zones humides. Il se nourrit des insectes et des larves des cours d’eau et notamment à proximité des installations de la SHEM. Il est classé comme une espèce vulnérable ce qui signifie qu’il est confronté à un risque élevé d’extinction à l’état sauvage. En 30 ans, son aire de répartition dans les Pyrénées françaises se serait réduite d’environ 60 %.

Comme il sort surtout en fin de journée et la nuit pour chasser, il est très difficile à observer et les scientifiques manquent d’information pour mieux comprendre les cycles écologiques de ce petit animal (mammifère) si discret. 

Heureusement, ce petit animal bénéficie de grands honneurs. Il est suivi par deux programmes de recherches : le Plan National d’Action Desman et le programme européen Life + Desman. La SHEM s’est associée tout naturellement aux différentes recherches menées pendant 5 ans dans le cadre de ces programmes de recherche. Les agents de la SHEM qui travaillent dans les groupements ont suivi une formation pour mieux connaître cet animal patrimonial des Pyrénées. Le service biodiversité de la SHEM a quant à lui participer à des inventaires de traces du Desman dans les Pyrénées-Atlantiques et les Pyrénées-Orientales. 

Ces deux programmes ont abouti à un apport considérable de connaissances sur les préférences écologiques du Desman. Ceci permettra de mieux cartographier les zones à desmans et d’améliorer les mesures de protection. 

Share This