C’est la rentrée, j’apprends l’énergie !

9 Sep 2019

C’est la rentrée !

Professeurs, venez découvrir les ressources pour vous aider à enseigner le monde de l’énergie.
Bénéficier d’une intervention d’un agent de la SHEM qui expliquera le fonctionnement d’un barrage et d’une usine hydroélectrique ; Pouvoir visiter un site de production d’énergie renouvelable, tels sont entre autres les possibilités pédagogiques ouvertes par la SHEM aux professeurs des établissements scolaires proches de ses installations.
Depuis une dizaine d’années, la SHEM s’est engagée dans une démarche de sensibilisation et d’éducation à l’énergie. Lors de leurs interventions, les agents de la SHEM partagent leurs connaissances et leurs savoir-faire à travers des programme adaptés aux élèves des classes de primaires jusqu’à celles de l’enseignement supérieur.
La SHEM coopère également à des programmes pédagogiques variés afin de faire le lien entre la théorie des cours magistraux et l’application in-situ des phénomènes permettant la production d’électricité. Elle sensibilise également les élèves à la prévention des risques face aux installations électriques et aux lâcheurs d’eau à l’aval des installations hydroélectriques.
Ces actions pédagogiques s’inscrivent dans les actions de développement durable (production d’électricité verte, gestion de l’eau avec ses partenaires, préservation de l’environnement) menées par la SHEM afin de sensibiliser les jeunes à la transition énergétique.
Pour renforcer ces actions de sensibilisation et d’information, la SHEM est associée au groupe ENGIE via son dispositif pédagogique « J’apprends l’énergie » ( https://www.japprends-lenergie.fr/), conçu en lien (et sous convention) avec le Ministère de l’Education Nationale. Les données du site sont à la libre disposition des enseignants, professionnels de l’éducation et des élèves, dès leur inscription sur le site. « J’apprends l’énergie » offre la possibilité de consulter différentes ressources pédagogiques conçues pour tous niveaux scolaires sur le thème de l’énergie, ainsi que de participer à différents concours mis en ligne tout au long de l’année. Les professeurs ont ainsi à leur disposition des serious game, un escape game, des schémas interactifs, des fiches pédagogiques et des exercices avec les corrections, ainsi que des éléments d’informations permettant de travailler sur les choix d’orientation (stage de découverte, apprentissage, filière…).

Pour faire une demande d’intervention en classe, il suffit de se rendre dans la rubrique de j’apprends l’énergie “Vous et nous”, section “Intervention en classe” et de remplir le formulaire associé. N’oubliez pas de cocher la case CAPTCHA avant de valider votre demande.
Et bien sûr, n’hésitez pas à interagir avec l’équipe de « j’apprends l’énergie » !

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Share This