éthique
1. Les principes éthiques fondamentaux d’ENGIE
La présente Charte éthique constitue avec le Guide pratique de l’éthique le socle sur lequel s’appuie l’ensemble des référentiels, politiques internes et codes de conduite adoptés par le Groupe, et dont chacune et chacun d’entre nous, quelle que soit sa position hiérarchique, son entité de rattachement ou sa sphère d’intervention géographique, est à la fois le promoteur et le gardien.
Cette charte définit les 4 principes éthiques fondamentaux autour desquels s’articulent l’ensemble des engagements d’ENGIE en matière d’éthique, détermine leur champ d’application et présente l’architecture générale de la gouvernance et de l’organisation éthique et compliance du Groupe.
PRINCIPE 1
Agir en conformité avec les lois et les réglementations
En toutes circonstances, tous les collaborateurs du Groupe doivent observer les réglementations internationales, fédérales, nationales, locales et les règles de déontologie professionnelle relatives à leurs activités, ainsi que les politiques éthiques et conformité du Groupe.
En ce qui concerne ces règles spécifiques, en tant qu’élément structurant de l’identité du Groupe, l’ensemble des entités doivent en respecter la substance, sous réserve des dispositions impératives des droits applicables et des usages locaux.
PRINCIPE 2
Se comporter avec honnêteté et promouvoir une culture d’intégrité
L’honnêteté et l’intégrité doivent gouverner aussi bien les relations d’affaires que les relations interpersonnelles et les pratiques professionnelles quotidiennes. Il est impératif que chacune et chacun agisse avec droiture en toutes circonstances et contribue à promouvoir une culture d’honnêteté et d’intégrité. Partant de ce principe, le Groupe attache la plus haute importance à l’exemplarité du comportement de ses collaborateurs. Dans le choix de ses partenaires, ENGIE veille à maintenir une haute exigence d’honnêteté et de respect des droits humains.
En conséquence, ENGIE encourage le signalement des incidents éthiques, et aucun collaborateur ne pourra être sanctionné pour avoir utilisé, de manière désintéressée et de bonne foi, un dispositif de signalement de ces incidents, ou pour avoir refusé d’accomplir un acte qui lui apparaîtrait contraire aux principes éthiques du Groupe.
PRINCIPE 3
Faire preuve de loyauté
Pour le Groupe, la qualité d’une relation repose sur la loyauté des interlocuteurs, spécialement dans l’exécution des contrats. Cela impose notamment de tenir les engagements pris et de ne promettre aucun engagement que le Groupe ne soit en mesure de tenir.
Chaque fois qu’un collaborateur du Groupe communique avec ses interlocuteurs, il le fait
de bonne foi, dans un esprit constructif, respectueux des intérêts de chacun et avec le souci d’une information sincère.
Le principe de transparence, qui guide une grande entreprise comme ENGIE, ne fait pas obstacle au respect, par les collaborateurs, du secret des affaires, dans le cadre des lois applicables.
ENGIE, qui attend de ses collaborateurs le respect des principes édictés par la présente Charte, leur apporte en retour la protection nécessaire lorsqu’ils sont mis en cause dès lors qu’ils ont agi de bonne foi dans le cadre de leurs attributions.
PRINCIPE 4
Respecter les autres
Convaincue que l’entreprise durable est celle qui sait conjuguer développement économique et progrès humain, ENGIE attache la plus haute importance aux valeurs de tolérance et de respect d’autrui, qui s’imposent à tous les collaborateurs dans l’exercice de leurs activités professionnelles et qui gouvernent les relations de toute entité d’ENGIE à leur égard.
Le respect d’autrui implique de traiter chacun équitablement, en attachant autant d’importance aux uns qu’aux autres, et appelle la réciprocité, chacun ayant des droits à faire valoir mais également des devoirs à remplir, vis-à-vis des autres, de son entité, du Groupe et de la société dans son ensemble.
Ce principe recouvre notamment le respect, en toutes circonstances, des droits des personnes, de leur dignité, de leur singularité et le respect des différentes cultures. Il s’applique également aux biens matériels et immatériels appartenant à autrui et plus généralement à la préservation du patrimoine et de l’environnement.
Il guide la politique du Groupe en matière d’égalité entre les hommes et les femmes, de respect de la vie privée, de promotion de la diversité et de lutte contre toutes les formes de discriminations, de protection de la santé et de la sécurité au travail et en particulier de prévention et de sanction de toutes les situations de harcèlement.
Il sous-tend l’ensemble des politiques internes et externes d’ENGIE et doit inspirer jusqu’au mode de résolution des conflits.
La tolérance, qui se traduit par la bienveillance et l’ouverture aux autres, exclut toutes les formes de comportement à caractère extrémiste.