De l’hydroélectricité de la SHEM pour produire de l’hydrogène vert

3 Nov 2020

la verna

Produire de l’hydrogène consiste à décomposer l’eau (H2O) en dioxygène (O2) et en dihydrogène (H2) grâce à un courant électrique.

L’hydrogène est donc une énergie sans émission polluante. Afin que cette source d’énergie soit totalement en phase avec la lutte contre le changement climatique, la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées a choisi d’alimenter l’électrolyseur de la station de bus grâce à de l’électricité renouvelable et locale et produire ainsi de l’hydrogène vert. 

L’hydroélectricité de la SHEM alimente désormais l’électrolyseur de la station d’hydrogène de Pau. Cet électrolyseur peut fournir 268 kg d’hydrogène par jour et alimenter 8 bus de 18 mètres, dotés d’une autonomie de 250 à 350 km.  

L’origine renouvelable et locale de l’électricité est assurée par les garanties d’origine de la SHEM. Comme il n’est possible ni de stocker l’électricité, ni de tracer les électrons, l’origine verte et régionale de l’électricité est tracée par le mécanisme des garanties d’origine. Ces garanties ont été créé par l’Europe afin d’assurer aux consommateurs qu’ils achètent bien de l’électricité verte. Powernext, la bourse française de l’énergie désignée par l’Etat, gère et contrôle l’émission et l’utilisation de ces garanties d’origine.

Formidable vecteur de stockage des énergies renouvelables, l’hydrogène peut se conserver de manière pérenne jusqu’à son utilisation en tant que carburant par le réseau de bus Fébus.

Fébus, transport collectif innovant répond à la volonté de Pau Béarn Pyrénées de développer un réseau moins polluant et plus apaisé, tout en favorisant les ressources énergétiques locales dans une dynamique de circuits courts.

« A travers Fébus, le déploiement d’une filière d’excellence en matière de mobilité hydrogène est une priorité stratégique pour la Communauté d’agglomération et s’inscrit dans la droite ligne des ambitions gouvernementales », précise François Bayrou, Président de la Communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées. « En faisant appel au groupe ENGIE, nous bénéficions d’un interlocuteur expérimenté, qui favorise le développement des énergies renouvelables et locales. »

Pour accompagner l’agglomération de Pau Béarn Pyrénées et fournir l’hydrogène vert renouvelable et local, ENGIE s’appuie sur les expertises éprouvées de trois entités de l’entreprise: la SHEM pour la production d’énergie renouvelable avec garanties d’origines, ENGIE Solutions pour l’installation et la maintenance de la station de recharge en hydrogène renouvelable des bus , ENGIE Entreprises & Collectivités, fournisseur d’énergie, tout en utilisant une technologie blockchain pour comptabiliser quotidiennement l’allocation de la production des usines hydroélectriques. 

L’alimentation du réseau Fébus, en chiffres : 

  • de l’hydrogène vert produit grâce à l’hydroélectricité de la SHEM
  • 8 points de distribution
  • 1 station hydrogène produisant 268 kg d’hydrogène par électrolyse de l’eau
  • 1 électrolyseur
  • 2 tonnes d’oxygène par jour
  • 2 compresseurs IC90 avec une technologie de compression innovante
  • 1 capacité de stockage équivalente à 3 jours de service
  • 8 bus à Haut Niveau de Service
  • 18 mètres de longueur pour 1 bus

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE
Share This