NOTRE HISTOIRE
Au début du XXe siècle, plusieurs compagnies de chemins de fer optent pour l’électricité afin d’alimenter leurs locomotives en montagne. La traction vapeur n’est en effet pas adaptée aux fortes pentes des montagnes. Ces compagnies obtiennent de l’Etat la possibilité de construire des barrages dans les Pyrénées et sur la Dordogne lançant ainsi le développement des ouvrages hydroélectriques.
1913 : mise en eau de l’usine de Soulom
Après ses premières installations dans les Pyrénées Orientales, la Compagnie des Chemins de Fer du Midi construit dans la vallée des Gaves l’ensemble hydroélectrique de Soulom.
1919-1923 : hydroélectricité et agriculture utilisent la même ressource
En vallée d’Aure (Hautes-Pyrénées), la Compagnie des Chemins de Fer du Midi construit le barrage de l’Oule et l’usine d’Eget, maillon essentiel pour l’électrification des chemins de fer car ces équipements permettent de faire face aux pointes de consommation des chemins de fer et aux étiages.
L’usine est alimentée par une chute de 750 m, réalisation audacieuse pour l’époque. L’eau provient des barrages construits pour l’irrigation des plaines de Gascogne via le canal de la Neste.
Ossau, un complexe hydroélectrique exceptionnel
1920-1929 : la Compagnie des Chemins de Fer Du Midi érige un vaste complexe hydroélectrique en Vallée d’Ossau .
Le chantier du lac d’Artouste permet la création d’une réserve d’eau de 24,5 millions de m3, le plus grand barrage des Pyrénées. Il nécessite d’acheminer 2000 hommes et des tonnes de matériel. On construit donc un téléphérique et une ligne de chemin de fer à 2000 m d’altitude.
La capacité de production hydroélectrique du complexe de la vallée d’Ossau contribue à l’électrification des villes environnantes et des villages ruraux de proximité.
1928
La forte production des barrages des Pyrénées entraîne la création du premier dispatching régional de France à Lannemezan.
1929 : Création de la SHEM
L’UPEPO, Union des Producteurs d’Electricité des Pyrénées Occidentales, (un syndicat de producteurs autonomes d’électricité), dénonce la concurrence de la Compagnie des Chemins de Fer du Midi.
Face aux critiques, cette dernière, crée le 19 juin 1929 une filiale, la Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM).
1931-1935 : Marèges, le premier barrage double voute d’Europe
La Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Orléans se lance dans un vaste programme de construction de barrages sur la Dordogne.
Après le barrage de Coindre, elle construit le barrage de Marèges, modèle d’innovation. Conçu par l’ingénieur André Coyne, le barrage de Marèges est le premier barrage double voute d’Europe et le premier au monde à être équipé d’un évacuateur de crues en forme de saut à ski.
1934
La SHEM via sa maison mère, la Compagnie du Midi, fusionne avec la Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Orléans. Chacune des compagnies conserve son entité juridique.
1938
La SHEM, via sa maison mère la Compagnie du Midi, ainsi que les autres compagnies de chemins de fer françaises, intègre la SNCF qui vient d’être créé.
1946
Le gouvernement décide de nationaliser les usines de production électrique de plus de 8 000 KVA. La SNCF reste concessionnaire de ses usines et ne pourra se développer que dans les vallées où elle est déjà implantée.
La SHEM reste une filiale de la SNCF et continue donc de gérer ses installations.
1948
L’usine souterraine du barrage d’Artouste est construite. Cette édification fait suite à la construction du barrage de Fabrèges en 1946 et sera suivie par la construction du barrage de Bious en 1957.
1961-1977
Les installations sont modernisées afin de faire face aux pointes de consommation. Ainsi à Eget, un nouveau groupe vertical de 33MVA remplace une série de sept groupes horizontaux.
En Ossau à l’usine du Hourat, deux groupes remplacent cinq machines, et à Miégebat, 3 groupes verticaux sont installés à la place des 7 machines.
1992
La SHEM prend le contrôle de toutes les installations hydro-électriques de la SNCF. Auparavant, la SHEM ne comptait que quelques usines (Louron, Aveillans, Ribérole).
2000
La SHEM devient producteur indépendant d’électricité à la suite de la publication de la loi pour le développement du service public de l’électricité.
2002-2006
Electrabel (groupe SUEZ) entre progressivement au capital de la SHEM, à la suite d’un accord avec la SNCF.
2012
La SHEM devient la première entreprise du secteur de l’énergie labellisée Lucie pour sa politique de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
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