La SHEM partenaire des Trophées de la Biosphère du bassin de la Dordogne

7 Juin 2021

SHEM

Préservation de la ressource en eau et des rivières et milieux naturels associés, tel est le thème des Trophées de la biosphère du bassin de la Dordogne.

Ce thème rend hommage à la spécificité de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne : la plus vaste Réserve de biosphère en France et la première au monde conçue et centrée autour d’un grand fleuve, la Dordogne et son bassin versant.
La rivière est au cœur du dispositif car la préservation du patrimoine fluvial, des ressources et des bienfaits qu’elle dispense, représente un élément fondamental pour le développement futur du territoire et le bien-être de ces habitants.
Producteur hydroélectrique historique dans les gorges de la Haute-Dordogne, soucieuse de la qualité de l’environnement qui l’entoure, la SHEM s’associe à ce concours qui permet de recenser et de promouvoir des démarches exemplaires en matière de développement durable.

Quelles initiatives peuvent être proposées ?
Récupération et valorisation de l’eau de pluie, actions pédagogiques et de sensibilisation, programmes scientifiques et actions pour augmenter et diffuser les connaissances, utilisation de moyens artistiques et culturels pour faire connaître les enjeux liés à l’eau, lutte contre les pollutions, modification de pratiques de culture agricoles ou d’entretien d’espaces privés ou publics pour tendre vers des méthodes moins consommatrices d’eau, etc. Toute initiative, quel que soit son niveau d’ambition, sera recevable car ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Qui peut participer ?
Le concours des Trophées de la biosphère est ouvert à toutes les personnes et organisations actives sur le territoire de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne. Il concerne à la fois des projets réalisés, en cours de réalisation ou à venir.
Vous pouvez déposer vos projets jusqu’au 31 août 2021, minuit.

=> https://biosphere-bassin-dordogne.fr/trophees-2021/

Découvrir d’autres articles :

En vous abonnant, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK
TWITTER
LINKEDIN
YOUTUBE
Share This